AGENDA DES ACTIVITES MILITANTES
 
  • 14 juin 2017 :  interview  sur la #Négrophobie avec Xavier Dupret dans l’émission de Au bout du jour d’Eddy Caekelberghs sur La Première.
  • 9 mai 2017 : Diner annuel de DéFI Femmes autour d’une conférence  » Quelle place pour les femmes dans les milieux culturels ? . Avec trois invités exceptionnels :
    · Inès Rabadan, scénariste, réalisatrice, présidente du comité de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
    · Paola Stévenne, autrice, réalisatrice, présidente de la SCAM (Société civile des Auteurs multimédia)
    · Frédéric Young, délégué général pour la Belgique de la SACD et de la SCAM
    « 
  • 6 mai 2017,  visite du Centre fermé 127 bis à l’occasion de la 7ème édition du Steenrock. Une initiative du collectif bruxellois CRER, en partenariat avec d’autres associations (Bxl Laïque, le Service Civil International, le Collectief Cursief et le PAC – Présence et Action Culturelles) pour dénoncer les centres de détention administrative pour étranger.e.s et les politiques d’asile et d’immigration européennes. Pour en savoir plus sur les centres fermés.   Getting the Voice Out et https://www.cire.be/thematiques/enfermement-et-expulsion/1327-etat-des-lieux-des-centres-fermes-decembre-2016.
  • 22 avril 2017: Salon des talents des femmes d’origine étrangères.  Table ronde politique sur le thème de la « valorisation du potentiel des femmes immigrées ou d’origine étrangère, ses savoir-faire, compétences et talents essentiellement sous l’angle de l’appui à la création d’entreprises et d’emplois ». Organisé par Bruxelles Vivre Ensemble asbl.  Château du Karreveld.
  • 9 mars 2017 : participation à la Table ronde “Dialogue avec la classe politique, mise en place d’un Groupe de travail au Parlement bruxellois, parlementaires  de six formations politiques et associations actrices de la Société civile.
  • 8mars 2017 :  Participation au parlement fédéral à une rencontre conjointe organisée par différents parlementaires belges avec la Commission des Femmes de l’opposition démocratique iranienne.
  • 7 mars 2017 : interview sur BX1 ce 7 mars 2017 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.L’interview est accessible ici
  • 8 au 11 Mars 2017 : Exposition photo au White & Art ( 46 Rue de Stassart 1050 Ixelles).  2ème éditon du projet « Mwamikazi » Une expo photo qui met en avant 10 reines de la diaspora en Belgique qui peuvent servir de modèles pour les générations plus jeunes. Projet réalisée par des femmes Laure Wavreille, Isabel Tsv Miala et Dk Ange.
  • 17 février 2017 :  Verre de l’amitié de DéFI Femmes
  • 12 février 2017 : Congrès DéFI  sur le thème de la bonne gouvernance. Présidence et rapport en plénière de l’atelier Gestion publique et bonne gouvernance.  Rapporteurs Nicolas DUJARDIN, collaborateur du Centre d’études Jacques Georgin (CEG), François Pottié, administrateur du CEG. Et merci pour l’analyse éclairée et indépendant de l’experte Ann-Lawrence DURVIAUX, professeur ordinaire à l’Université de Liège (ULg), avocate.
  • 12 février 2017 : marrainne du  Gala des Stylistes et Créateurs de mode africains, organisé par Merci à Fatou Dorine Elonga et l’asbl Femmes Debout.
  • 9 février 2017 : modératrice de la rencontre avec les femmes subsahariennes autour de l’ouvrage   « PluriElles, Femmes de la diaspora africaine », sous la direction de Jacinthe Mazzocchetti  et Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha, 2ditions Khartala, 2016.
  • 1er décembre 2016: conférence organisée sur le thème Mariage forcé en Belgique : Quelle réalité ? Quelle prévention ? Quel accompagnement  ? · Projection d’un extrait du DVD de Ni Putes Ni Soumises  suivie d’une conférence-débat avec Maria Miguel-Sierra, directrice de « La Voix des Femmes » – Anne-Sophie Vallot, inspectrice principale de Police – · Carolina Neira Vianello, infirmière sociale, GAMS Belgique –  Halina Benmrah, présidente de l’association d’aide aux victimes de mariages de complaisance.
  • 26 novembre 2016 :  Conférence « Droits et législation ».  organisée par  Genres Pluriels J’ai parlé de ma proposition de résolution relative aux principes de Yogyakarta sur l’application de la législation internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Elle a été votée résolution en plénière le 18 juillet 2016. L’invitation est disponible ici.
  • Le 10 et 11 novembre 2016, je suis invitée  au Salon Vivre Livre à St Ambroix (France).  Je donnerai une conférence sur le thème « A qui appartient le corps des femmes ». Le dépliant est disponible ici
  • Samedi 5 novembre 2016. Participation  à la siorée du Gams Belgique de déclaration publique de soutien à la lutte contre les MGF. A travers le projet « Men Speak Out » lancé en janvier 2015, le GAMS.be a voulu impliquer les hommes dans la lutte contre les MGF en formant des relais communautaires masculins à la lutte contre les MGF.
  • Samedi 23 avril 2016: à l’initiative de Jonathan Martin président de la  Fédération luxembourgeoise de DéFI et de Serge Sainte,  rencontre de terrain sur le thème « Ces Luxembourgeoises qui entreprennent ». Une journée riche en enseignements avec une rencontre avec des agricultrices et agriculteurs luxembourgeois à Erezée et une visite d’une coopérative fromagère. L’occasion surtout de comprendre les enjeux, difficultés et besoins de l’agriculture familiale dans un monde mondialisé : le statut des conjointes, la pérennité des exploitations, les loisirs, la solitude, les retours sur investissements et la difficulté de tenir dans la durée de tenir en produisant à perte ». Nous avons ensuite rencontré le collectif de femmes entrepreneuses, wearelux qui vient tout juste de fêter son premier anniversaire et qui « transforme des chrysalides en papillon ».
  • 16 avril 2016, la NUIT DU BAZIN, une soirée culturelle festive et haute en couleurs. Organisée par DéFI Femmes, l’ Association des Femmes Maliennes de la Diaspora et ami(es) «Muso Yiriwaton», l’ Association des Femmes Ivoiriennes (Cni).
  • 13 avril 2016, Rencontre-débat avec Djemila Benhabib auteure de « Après Charlie. Laïques de tous les pays, mobilisez-vous! ».
  • 21 mars 2016 à 18h30. Bibliothèque de Namur, Rencontre littéraire avec Fatoumata Fathy Sidibé
  • 17 mars 2016 à 19h. Café Citoyen du Centre d’Action Laïque de Saint-Ghislain “Mainmise sur la Femme, mainmise sur la Société !”. Maison de la Citoyenneté, Parc de Baudour
  • 12 mars 2016. Soirée d’hommage aux femmes par la Communauté Haïtienne Belgique, sous le haut patronage de L’Ambassade d’Haïti, en présence de l’Ambassadeur,Monsieur Antonio RODRIGUE et de la députée bruxelloise, Madame Fatoumata SIDIBÉ. Discours sur la journée des femmes et sur les droits des femmes à Haïti. Le prix Femme Soleil 2016 m’a été décerné.
  • ​11 mars à Genève « La situation des droits humains au Moyen Orient ». Je suis intervenue sur l’expansion de l’extrémisme islamiste. En marge de la présentation par le rapporteur special Nations Unies  Ahmed Shaheed, sur les Droits humains en Iran, au Palais des Nations Genève. Je soutien à l’opposition démocratique iranienne et particulièrement aux femmes qui luttent depuis plus de quarante pour sortir de l’horreur de la dictature religieuse, pour instaurer la démocratie en Iran.
  • 8 mars 2016, interview sur Matin Première « La rue m’appartient aussi… » . Respect et sécurité des femmes dans l’espace public…
  • 8 mars 2016. Colloque sur le violences faites aux femmes organisé par le Centre Universitaire Protestant d’Etudes Interculturelles (CUPEI). Je suis intervenue sir le thème « Et si l’humanité ne devait progresser que grâce aux femmes ? ».
  • 1er mars 2016.  Femmes et accord de paix au Mali : quelle application de la résolution 1325 ? Intervention sur le thème  « Women for Peace » dans le cadre de « Frankofoni » en Norvège : http://www.frankofoni.org/
  • Le 23 février 2016 à 19 h 30. Les Cafés Littéraires du Petit Théâtre de la Ruelle. LES MASQUES parlent aussi…
    Les Molières et Mocassins. LES MASQUES parlent aussi… Editions Saran 2014En présence de l’auteur, lecture à voix haute par Eveline De Couvreur et Marie Marlaire de poèmes extraits du livre de Fatoumata Fathy Sidibé et d’une nouvelle.
    Un livre somptueux, des photos remarquables des peintures et des textes sensibles, percutants, engagés. Ils racontent des histoires, celles de femmes et d’hommes d’ailleurs mais qui sont aussi d’ici.
    Les sentiments n’ont pas de frontières ! Les photos de tableaux seront projetées pendant la lecture des poèmes. Vous pourrez acquérir le livre de Fatoumata Fathy Sidibé, au prix de 30 € et le faire dédicacer.
    Lecture pour adultes et adolescents, suivie d’échanges.
    Adresse : Petit Théâtre de la Ruelle, Rue du village (près de la place E. Gilles) 6042 Lodelinsart.
    Contact : Eveline De Couvreur 0472.852.486 – evedecouvreur@hotmail.com

  • Bamako, 6 février 2016. Rencontre avec Mme Fatoumata Siré Diakité, fondatrice et présidente de l’APDF, l’Association pour le Progrès et la défense des Droits des femmes.Visite de la Maison d’accueil et d’hébergement des femmes/filles victimes de violences basées sur le genre (violences conjugales, mariages forcés, excision, violences sexuelles, viols, harcèlement, répudiations, spoliations de biens, violences économiques, droits de successions, etc.). Accueillir, accompagner psychologiquement et juridiquement, héberger, protéger, soigner, permettre aux filles de continuer leurs études, aux femmes de se former aux activités génératrices de revenus afin qu’elles puissent prendre leur vie en main s’autonomiser et retrouver leur dignité. Voilà le combat indispensable à mener et à soutenir. Je suis impressionnée par le travail accompli sur le terrain. Le monde associatif est l’aiguillon du politique.C’est là que le combat commence et est mené. Il se prolonge dans les cénacles politiques. RESPECT pour les héroïnes qui se battent au quotidien et sans lesquelles, aucune cause féministe ne saurait aboutir.
  • Le jeudi 3 novembre 2015 à 9h30, j’ai accompagné une délégation malienne à la FWB pour présenter les condoléances suite au décès de Geoffrey Dieudonné lors de l’attaque à l’hôtel Radisson à Bamako le 20 novembre. Nous avons été reçus par M. Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le bSecrétaire général (greffier), M. Xavier Baeselen. La délégation était composée du de Madou DIALLO, Secrétaire général de l’Assemblée Nationale du Mali, Sékou Gaoussou CISSE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, Amadou CISSE, Issa TOGO, Députés à l’Assemblée nationale et Mamounou TOURE, Ministre Conseiller, Ambassade du Mali, Bruxelles.Les funérailles du Montois, Geoffrey Dieudonné, ont eu lieu le samedi 5 novembre à Mons.La violence terroriste n’a point de frontière et nous devons rester unis car les extrémistes de toutes les étiologies veulent nous diviser et même en guerre les uns contre les autres, ils se renforcent mutuellement.

  • 19 novembre 2015, intervention sur le thème « Femmes, actrices (in)visibles ? Diversité culturelle et égalité de genre ».  Colloque international de Biarritz sur la diversité culturelle.  Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication Et de la Commission Nationale Française pour l’Unesco
    Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et de l’Office Artistique de la Région Aquitaine et de la Ville de Biarritz. Le programme est disponible ici.

  • 27 octobre 2015, participation au 2ème forum économique de la Francophonie à Paris.

  • 24 octobre 2015, intervention « Le voile en otage » lors du colloque organisé par La Pensée et les Hommes, sur le thème « La laïcité, une mouvance plurielle ». L’invitation est disponible ici.

  • 10 octobre 2015,  lauréate du prix Malian Leadership Initiative 2015 (Mali 2015).  A l’initiative de Binta SAGNA, fondatrice Malian Leadership Initiative. 70 Boulevard Auguste Reyers à 1030 Bruxelles. L’affiche est disponible ici.

  • 6 octobre 2015 à 12h, à l’invitation de l’Association iranienne des réfugiés en Belgique (Iran ref), manifestation Place Madou pour protester contre les violations systématiques de droits de l’homme en Iran. Pour protester contre l’invitation des membres du Majlis, le parlement monocaméral iranien, au Parlement fédéral.  membres du Majlis, le parlement monocaméral iranien.  L’Iran a le plus grand nombre d’exécutions dans le monde, par habitant, et a le 2e plus grand nombre de journalistes emprisonné dans le monde. (Rapport Gouv. Britannique). Plus de 2000 personnes ont été pendues depuis que Hassan Rohani est devenu président en août 2013, dont une grande partie en publique. Ceci est un nombre record pour les 25 dernières années. Ces six derniers mois, plus de 700 personnes ont été pendues en Iran. (Amnesty International). La situation des femmes est catastrophique. La video est disponible ici.
  • 6 octobre 2015 à 12h, à l’invitation de l’Association iranienne des réfugiés en Belgique (Iran ref), manifestation Place Madou pour protester contre les violations systématiques de droits de l’homme en Iran. Pour protester contre l’invitation des membres du Majlis, le parlement monocaméral iranien, au Parlement fédéral.   L’Iran a le plus grand nombre d’exécutions dans le monde, par habitant, et a le 2e plus grand nombre de journalistes emprisonné dans le monde. (Rapport Gouv. Britannique). Plus de 2000 personnes ont été pendues depuis que Hassan Rohani est devenu président en août 2013, dont une grande partie en publique. Ceci est un nombre record pour les 25 dernières années. Ces six derniers mois, plus de 700 personnes ont été pendues en Iran. (Amnesty International). La situation des femmes est catastrophique. La video est disponible ici.
  • 17 septembre 2015, conférence-débat sur le thème des « Discriminations et racismes : parlons-en ! », au CEMôme asbl, 15-17 rue de Danemark, 1060 Bruxelles. Modérateur Charles-Etienne Lagasse, Président du Centre d’études Jacques Georgin. L’invitation est disponible ici.
  • Du 6 au 12 septembre 2015, dans le cadre des commémorations du centenaire du génocide arménien, visite non officielle au  Arménie et au Haut-karabagh de  avec six parlementaires – Julie De Groote, Présidente du Parlement Francophone Bruxellois (CDH), Simone Susskind (PS), Karim Van Overmeire (NVA), député flamand, André du Bus (CDH), Hervé Doyen (CDH), Vanessa Matz (CDH). A l’initiative de Kaspar Karampetian, président de European Armenian Federation for Justice & Democracy.  Le communiqué de presse est disponible ici.
  •  10 août, rencontre à La Hestre de Mme Fatoumata Sidibe pour découvrir le travail du CED-WB, de la résidence de Mariemont, du CITF et du réseau créé par LANSMAN EDITEUR / EMILE&CIE dans de nombreux pays francophones. Rencontre initiée par  Adama Traoté, Président d’Acte sept avec lequel les éditions Lansman entretiennent  des relations culturelles et amicales depuis de longues années. Plusieurs pistes de collaborations ont été évoquées.
  • Vendredi 31 juillet 2015. Visite de la Pouponière de Bamako organisée par l’association  Solidaris Solidaris223, sous l’égide de Balla Mariko. Remise de dons à la Présidente MMe Siow Ndeye Diop, préparation de repas et matonée avec les équipes et les orphelin(e)s. 
  • Jeudi 30 juillet 2015. Visite de l’Institut National des Arts (INA) et du Village Kibari à Bamako. Rencontre avec les directeur Alassane Maïga et Zoumana Traoré.
  • Jeudi 23 juillet 2015. Visite de l’association Acte Sept à Bamako. Rencontre avec Adama Traoré,  Président d’ACTE SEPT, Chevalier des Arts et Lettres de la France, Vice Président du Réseau Kya,Président de la Coalition Malienne pour la Diversité Culturelle. –
  • Samedi 13 Juin 2015: participation au plus grand rassemblement en soutien à l’opposition démocratique iranienne à Paris. Lieu: Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, Hall 5B, Villepinte 93. http://www.ncr-iran.org/fr/.
  • 2 mai 2015,  intervention sur thème de la laïcité, esclavage moderne au Festival des Droits Humains à Nevers (Bourgogne).
  • Mercredi 28 avril 2015 « Et si l’humanité n’allait progresser que grâce aux femmes… Intervention à l’atelier philosophique de La Pensée et les Hommes
  • 24 avril 2015,  commémoration du centenaire du génocide arménien, à l’invitation du « Belgian Coordination Committee of Armenian Genocide Centennial »,  prise de parole devant le Parlement européen aux côtés des manifestants Arméniens, auxquels se sont joints les autres minorités ayant souffert du génocide ou souffrant encore aujourd’hui de persécutions en Turquie.
  • Jeudi 02 avril 2015 de 9h à 13h au Parlement régional dans le cadre des « Jeudis de l’hémicycle » initiés et sous la présidence de Julie de Groote, j’ai eu le plaisir d’organiser une rencontre « Mariages gris – Bébés papiers », avec l’asbl Cœurs piégés présidée par Marie Bangoura. L’invitation est disponible ici.
    Vous pouvez visionner .l’intégralité de la rencontre « Mariages gris – Bébés papiers » dans  Séance publique sur Télébruxelles.
  • Jeudi 5 mars 2015. Participation à la table ronde : « Quels engagements politiques contre les discriminations et pour la reconnaissance des potentiels des femmes immigrées ou d’origine étrangère ? ». Au Curo Hall, Maison de la Cohésion sociale d’Anderlecht.Rue Ropsy Chaudron 7, 1070 Bruxelles. Salle Agora, 1er étage. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Bruxelles Vivre Ensemble et Samen Leven Brussel-Vlaanderen organisent une table ronde, en collaboration avec le Collectif pour la Valorisation des Femmes Immigrées, RVDAG-SVAV, REFI-OE, La Zaïroise et ses sœurs, Algériennes Solidaires, La Voix des Femmes, Itinérances, Almanar et Émergence. L’invitation  est disponible ici.
  • SÉMINAIRE COLLABORATIF  – Du 4 au 6 mars 2015. « Poids de la tradition sur la santé sexuelle et de la reproduction: Quelles alternatives pour la femme d’origine étrangère en occident? » L’APEDEF asbl, Association pour l’égalité et le développement des femmes. Salle de la Rotonde 54, avenue J F Debecker – 1200 Woluwe Saint Lambert. L’invitation est disponible ici.
  • Le mercredi 25 février2015 : « Discrimination des femmes : Belgium, one point? » – de 12 à 14h au Point Info Laïcité (PIL), 60-62, rue de la Croix de Fer, 1000 Bruxelles. L’invitation est disponible ici.
  • 24 septembre 2014, participation à la conférence – Débat L’AFRIQUE AU SECOURS DE L’AFRIQUE.
    L’impact de l’art (visuel et écrit) sur l’identité africaine. Organisé par l’asbl BANA MBOKA. Lieu:  maison africaine flamande KUUMBA de 18h à 20h30, 37 rue de la Paix, 1050 Bruxelles.
  • Vendredi 19 septembre 2014 : Les rencontres de la Medina  Art et Culture. Rencontre avec Fatoumata F Sidibé, députée bruxelloise, auteure et artiste peintre. Lieu :  la Médina Galerie Médiathèque – Bamako (Mali)
  • Le mercredi 26 mars 2014 : L’ Ambassade des Etats-Unis d’Amérique auprès du Royaume de Belgique, la Mission des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’Union Européenne et la Mission des Etats-Unis auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ont invité Ms. Fatoumata Sidibé à assister au Discours de Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique, au Palais des Beaux-Arts (BOZAR), Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles, Belgique.
  • 11 janvier 2014, discours à la soirée ARNIBEL A.S.B.L (Association des Ressortissants Nigériens de Belgique) en honneur à la nouvelle équipe élue le 15 décembre 2013. L’invitation est disponible ici.
  • 25 janvier 2014 à 18h. Participation à la conférence-débat organisée par Lingeer asbl sur le thème des femmes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. Lieu: Zerda 66, boulevard Emile Jacqmain 1000 Bruxelles. L’invitation est disponible ici.

2013

  • 24 novembre 2013 à 18 heures « A qui appartient le corps des femmes ? ». Organisée par Caroline Bosschaert de Bouwel, coordinatrice des Femmes FDF d’Ixelles et l’asbl Women & Art vous convient à une conférence/débat avec Fatoumata Sidibé – L’invitation est disponible ici. Lieu : Galerie Arielle d’Hauterives – rue Tasson Snel, 37 – 1060 Bruxelles.
  • 20 novembre 2013 – La 6e réforme de l’Etat et ses conséquences pour les Bruxellois et les Wallons, par L’Association des Femmes FDF, Rendez-vous au Centre culturel d’Auderghem – 183/185, bd du Souverain, 1160 Bruxelles – L’invitation est disponible ici.
  • 16 novembre 2013, participation au colloque Cultes, laicïtés et monarchie dans une Belgique (con)fédérale, organisée par La Pensée et les Hommes. Salle Dupréel à l’ULB. L’invitation est disponible ici et le programme ici.
  • 16 octobre 2013 à 19h30. La médiation: Résoudre les conflits sans passer par le tribunal, c’est possible ! Fatoumata Sidibé, députée bruxelloise, vous convie à une rencontre-débat avec Claude Larsimont, avocat et médiateur et Stéphanie DEGRAVE, avocat en droit de la famille, assistante à l’U.L.B. L’invitation est disponible ici
  • Mardi 10 septembre 2013 à 20h30. Modératrice à la conférence de Djemila Benhabib : « L’automne des femmes arabes » / « Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident » au Centre Communautaire Laic Juif CCLJ
  • Bruxelles le lundi 9 septembre 2013 à 20h. Djemila Benhabib et Fatoumata Sidibé: « Les femmes et l’Islam politique. Craintes ou espoirs? » La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, Mesdames Djemila Benhabib, écrivaine et journaliste québécoise d’origine algérienne, prix international de le laïcité 2012, et Fatoumata Sidibé, députée bruxelloise et auteure belge d’origine malienne, pour une conférence sur “Les femmes et l’Islam politique. Craintes ou espoirs?”.
  • Villepinte – Paris – Samedi 22 juin 2013 : invitée au grand rassemblement annuel à Villepinte pour un Iran libre et démocratique, organisé par le Comité Français pour un Iran Démocratique. Un rassemblement de 80.000 personnes.
  • 10 juin 2023, conférence Femmes arabes, Femmes africaines. Situation des femmes en Tunisie et en Égypte après les Révolutions. Comment poursuivre ensemble le combat pour l’égalité? Avec Fatoumata Sidibé, Djemila BENHABIB, journaliste, écrivaine québécoise d’origine algérienne et militante des droits humains, auteure, entre autres de Ma vie à contre-Coran (VLB, 2009) et lauréate du Prix international de la laïcité 2012 et Albertine Tshibilondi Ngoyi, professeure d’université, Directrice du Centre d’Etudes Africaines et Recherches Interculturelles CEAF&RI. Elle nous parlera des Droits et défis des femmes africaines. L’invitation est disponible ici.
  • Samedi 11 mai. Introduction de la soirée F COMME FEMME, F COMME FORCE. Soirée théâtrale de la Troupe des Gâtés, GENDER (Bats ton homme tous les jours. Si tu ne sais pas pourquoi, lui le sait).
  • Samedi 4 mai, participation à la soirée culturelle organisée à Louvain-la-Neuve par l’Association des Stagiaires et Etudiants Maliens en Belgique. Intervention sur la situation lors du conflit au nord du Mali. Lieu : Salle Placet, rue des sports 6 à 1378, LLN. Le programme est disponible ici.
  • Du 21 au 24 avril: Mission belge non officielle à Istanbul de trois parlementaires bruxellois composée de Jean-Claude Defossé (Ecolo), Fatoumata Sidibé (FDF) et André du Bus (CDH) pour suivre le procès de 44 journalistes en Turquie et examiner le sort réservé à la liberté d’expression et à la liberté de presse dans ce pays candidat à l’Union européenne. Le journaliste indépendant Mehmet Koksal (vice-président de l’Association des Journalistes Professionnels) accompagne la délégation belge sur le terrain. Le rapport de mission reprenant les articles de presses est disponibles ici.
  • 18 avril 2013 de 19h à 21h30, Conférence organisée sur LA CRISE MALIENNE Leçons à tirer de la guerre du Mali? Intervention militaire et rôle de l’Europe ? Quel avenir pour les droits des femmes? Quelle sortie de crise ? Quelle réponse à l’urgence humanitaire et quelles perspectives de développement ? Avec Bernard ADAM, Président du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), Assanatou DOUCOURÉ, Présidente de l’association des femmes maliennes de Belgique – Muso Yiriwaton, Docteur Paul VANDENBROUCKE, membre de Médecins du Monde et référent associatif sur le Mali. L’invitation est disponible ici.
  • Quel futur pour les seniors dans les habitats partagés ? Mardi 26 mars de 8h30 à 12h, modératrice à la demi-journée d’étude organisée par la Commission « Femmes et Monde vieillissant » du Conseil des Femmes Francophones de Belgique. Le programme est disponible ici. Responsables : Corinne Hanon, présidente et Valérie Arend, rédactrice. Lieu : rue du Méridien, 10 – 1210 Bruxelles.
  • Le 23 mars 2013: Modératrice à la conférence organisée par ACTA asbl sur « le droit des femmes et sur la tolérance zéro face aux Mutilations Génitales Féminines ». De 14h-18h à la Maison des Femmes de Schaerbeek, rue Josaphat 253, 1030 Bruxelles. L’invitation est disponible ici.
  • 16 mars 2013. Marraine de la grande nuit multiculturelle ouest-africaine pour promouvoir la culture de l’Afrique de l’Ouest à Bruxelles. Finale de la première édition de l’élection Miss West Africa Belgium. L’évènement est organisé par l’association West Africa Culture & Arts in Belgium (WACAB asbl) ; une association qui a pour but de prendre et de soutenir des initiatives pour promouvoir la culture de l’Afrique de l’Ouest en Belgique. L’affiche est disponible ici.
  • 12 mars 2013 de 12h15 à 14h, participation à une conférence sur l’EVRAS (l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle) à l’école. Lieu : Point Info Laïcité (PIL) – rue de la Croix de fer, 60-62 – 1000 Bruxelles.
  • 1er mars, le Collectif des Maliens de Belgique s’associe au concert de Baba Sissoko organisé au et le Centre Culturel Espace Senghor en partenariat avec les jeunesses musicales et le Collectif des Maliens de Belgique. L’affiche est disponible ici. Petit discours d’introduction.
  • 9 mars 2013. Mot d’introduction au café littéraire en hommage aux femmes animée par des poétesses, femmes et hommes qui ont su par leur verve et la douceur des textes, évoquer différentes visions de la femme africaine au cours des temps. Organisée par Daraja la Afrika.
  • 23 février à l’Horloge du Sud, participation à la conférence : Guerre de la France au Mali : Enjeux et Conséquences pour le Mali et toute la région du Sahel. L’invitation est disponible ici.

2012

  • 3 mai 2012 au Sénat de Belgique participation au Lancement de l’Appel pour une Résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour l’interdiction mondiale des mutilations génitales féminines. – Le programme est disponible ici. La vidéo est disponible ici. Lieu: rue de Louvain, 7 à 1000 Bruxelles.
    Avec Khady Koïta, Présidente de l’association «La Palabre»
  • 2 mai 2012 à Oslo (Norvège), participation à la rencontre sur le thème : Diaspora africaine et politique des femmes, mobilisation en Europe – le programme est disponible ici CAK Center for African Culture, Pilestredet 75 C – 0354 OsloSite Web: http://www.cak.no
  • Jeudi 5 avril 2012 sur RBTF matin première à 7h et 8h, interview concernant la crise malienne. Les émissions en podcasts sont disponibles ici et ici.
  • 29 mars 2012: à Louvain-la-Neuve pour une rencontre sur les mariages forcés avec des étudiants dans le cadre des travaux dirigés en introduction à la criminologie. Intervention sur mon engagement en tant que fondatrice et ex-présidence du Comité belge Ni Putes Ni Soumises, et comme députée notamment autour de ma Proposition de résolution déposée au Parlement francophone bruxellois « visant à créer des structures d’accueil spécifiques pour l’accompagnement des victimes de mariages forcés, contraints ou subis ».

2011

  • Du 18 au 30 novembre: 2011 A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, exposition de peintures du 18 au 30 novembre 2011 à la Galerie Amart – 34 rue Dejoncker, 1060 Bruxelles. Vernissage le vendredi 18 novembre à partir de 18h30.

  • 6 et 7 octobre 2011, participation aux Rencontres Gérontologiques de l’Amdor 2000. Colloque « Vieillir dans l’immigration ici et ailleurs ! » de l’AMDOR (Association Martiniquaise pour l’insertion et la Promotion de l’Age d’or).Lieu : Hôtel La Bâtelière – Schoelcher – Martinique http://www.amdor.fr/. Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici.
  • Du 6 au 27 mai 2011: « Mouvements de femmes » Croqu’ ART, 29 RUE BLANCHE et les Femmes-Artistes « Porteuses d’eau » vous invitent à boire l’eau d’Afrique et d’ailleurs. VERNISSAGE Vendredi 6 mai à 17h Interventions : Hélène RIJCKMANS Le monde selon les FEMMES, Maddy TIEMBE « AFEDE », Fatoumata SIDIBE. 19h soirée avec l’ONG « SCI » : conférence sur les femmes AFARS sur la problématique de l’excision. L’invitation est disponible ici.
  • 17 mai 2011 : conférence au Club Montgomery sur le thème sur « les Femmes africaines : actrices incontournables du développement ».
  • 10 mai 2011: participation comme co-formatrice dans l’atelier Genre et Croyances – stage international « le genre comme condition du développement durable » organisé par le Monde selon les femmes.
  • 7 mai 2011, remise de Prix lors de la première édition des « Africa Heroes Awards » à l’Hôtel Bloom, Bruxelles. Remise de l’Award de la combativité à Angélique Kaba (Congo-Antilles) pour la comédie musicale « Le Rêve d’Elya » qu’elle a réussi à mettre sur pied avec très peu de moyens mais un talent exceptionnel. www.africaheroesawards.com
  • Manifestation pour le droit à l’avortement 27 mars 2011 Appel de : FLCPF, FCPF-FPS, GACEHPA, CAL, FCPC, FCPPF et la Mutualité Socialiste Solidaris : Mobilisation contre les « anti-IVG » qui organisent une manif ce 27 mars dont l’un des objectifs est l’abolition de la loi Lallemand-Michielsens dépénalisant partiellement l’avortement.Place d’Espagne à Bruxelles (près de la Gare Centrale) pour un goûter festif et politique.

Manifestation pour le droit à l’avortement

  • Le 26 mars 2011 – participation à la conférence « Promotion d’un accès égalitaire au plein emploi et à un travail décent pour les femmes » organisée par l’Association des Femmes Maliennes de la Diaspora Muso Yiriwaton Sous la haute présidence de son excellence Monsieur Ibrahim Bocar Ba, Ambassadeur du Mali à Bruxelles. Lieu: Chaussée de Saint Job, 606 – 1180 Uccle.
  • Le 22 Mars 2011 à 19h , dans le cadre de la journée internationale de la Femme. Le C.D.S.I. et la Bibliothèque Municipale des Annonciades accueillent Fatoumata Fathy Sidibé à l’occasion d’une « rencontre littéraire » pour parler de son roman«Une saison africaine ». Lieu : Bibliothèque Municipale des Annonciades, Salle Cassar, 18 place de la Résistance. 62200 Boulogne-sur-Mer.
  • Le mardi 8 mars 2011 à 16h, intervention dans le cadre de l’exposition «L’Afrique se bouge! et nous? » organisée par l’asbl Convergences en collaboration avec Le Collège des Bourgmestre et Echevins de Watermael-Boitsfort . Lieu: Maison Haute Watermael,Place Gilson2, 1070 Bruxelles. Pour télécharger l’affiche, cliquez ici.
  • Le 1er mars 2011, dans le cadre des manifestations organisées à Philippeville à l’occasion de la Journée de la Femme, vernissage à 20h suivie d’une causerie sur le thème « Ces traditions qui enferment », Centre culturel à Philippeville, rue des Religieuses 2.
  • 6 février 2011 dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’excision, animation d’une Table ronde après la représentation de la pièce de théâtre « La chose » par la troupe du GAMS Belgique Date : le dimanche 6 février 2011de 14h30 à 18h30 Lieu : Théâtre Molière, 3 Square du Bastion, Galerie de la porte de Namur à 1050 Bruxelles.

2010

  • 25 novembre 2010 Emission radio Bel Rtl « vivre ensemble » de Hakima Darhmouch Excision : le chemin de la reconstruction En Tandem avec Assiatou Diallo du Gams.
  • Mardi 2 novembre de 19h à 20h : invitée à l’émission de Georges Huercano et ses chroniqueurs « On refait le monde » sur Bel RTL, pour parler de l’excision.
  • Participation à une Campagne du Parlement Européen contre les violences faites aux femmes. Mise en ligne 8 mars 2010. En préambule à cette journée, le Parlement Européen diffusait ce week-end deux reportages ainsi que la retranscription de deux interview avec Colette de Troy du Lobby Européen des Femmes et Fatoumata Sidibé, Présidente de la branche belge de l’association » Ni putes Ni soumises » .

2009

  • Après trois années à la présidence à la tête du Comité belge Ni Putes Ni Soumises, je démissionne et remet mon mandat aux mains du Conseil d’administration duite à mon choix de présenter ma candidature aux élections régionales de juin 2009. Le CA réuni le mardi 10 février, accepte ma démission et arrête les dispositions qu’entraîne cette décision.

2008

  • Janvier : Mise en vente en librairie du Guide du Respect au prix symbolique de 1€.
  • 25 février : Présentation du Guide du Respect par Fatoumata Sidibé à l’Institut Emile Vandervelde. Introduction par Elio Di Rupo, Président du PS.
  • 5 mars: Conférence-débat : Prévention et élimination des violences infligées aux femmes – Avançons ensemble. organisé par Zonta International.
  • Euronet-FMG, La Palabre, Oponi Mama, Union des femmes africaines. Autoword. Intervention de Fatoumata Sidibé.
  • 13 février : Exposé de Fatoumata Sidibé au Sénat devant le Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat, au sujet de la problématique des crimes d’honneur en Belgique.
  • 6 mars : Projection du film Femmes d’occident : un si long chemin . Fatoumata Sidibé témoigne de sa participation au film et présente NPNS au Centre culturel d’Evere.
  • 7 mars Milennia 2015 : Femmes actrices et développement pour les enjeux mondiaux. Intervention dans le panel « Valorisation des droits des femmes, éthique, égalité des chances et participation politique ».
  • 18 mars : Participation à la conférence internationale « Femmes européennes et le dialogue interculturel : Perception et Réalité » organisé par l’International Council of Jewish Women au Best Western County House Hotel.
  • 29 mai: Avant-première du documentaire Poursuite d’un combat réalisé par le CLAV autour des activités du comité belge de Ni Putes Ni Soumises.
  • Juin : Contribution à la publication Les droits de l’Homme, à l’initiative de l’Académie royale des Beaux-arts de Liège, aux côtés de nombreux responsables politiques et associatifs.
  • Juillet: Participation à la campagne Pas d’excision pour ma fille, du Groupe pour l’Abolition de Mutilations Sexuelles féminines.
  • 7 octobre: Après le Guide du respect, le Kit du Respect. Projection du documentaire NPNS « Poursuite d’un combat » et des projets réalisés par le Comité belge Ni Putes Ni Soumises.
  • 9 octobre: Participation à la Conférence Fascisme – intégrisme, organisé par le Front Anti Fasciste à l’ULB avec Anne Morelli, Eric Corijn, Michel Duponcelle.
  • 17 décembre : Fraternité ! Les rencontres de la laïcité, de l’égalité, et de la mixité, au Centre culturel Jacques Franck, sous la présidence de l’écrivain Pierre Efratas, dans le cadre du parcours de la diversité de Saint-Gilles. Allocution d’ouverture de Fatoumata Sidibé avec Michèle Szwarcburt, Présidente du CCLJ et Nadia Geerts (Rappel) Thème : Résister et agir, en collaboration avec le Centre communautaire Laïc Juif. Avec Marco Pannella, député européen, Henri Pena-Ruiz, philosophe et essayiste, Guy Haarscher, philosophe (ULB), Dr. Jamila Si M’Hammed, docteur en médecine, spécialisée en psychiatrie & Chemsi Chéref-Khan, président de l’Institut d’humanisme musulman.

2007

  • 20 janvier. Participation au séminaire Mêmes droits, mêmes voix. Les femmes migrantes dans l’Union européenne, organisé du 19 au 21 janvier à Bruxelles par le Lobby européen des femmes (LEF).
  • 14 février. Avant-première du film : «Femmes d’Occident : un si long chemin ». Réalisation de Quentin Van de Velde. Une coproduction CLAV, CAL, Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, Direction de l’Egalité des Chances de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles et Direction de l’Egalité des Chances de la Région de Bruxelles-Capitale. Présentation : Paul Danblon. La projection a été suivie d’un débat avec la participation de : Anne-Marie Hansenne, journaliste ; Lise Thiry, médecin ; Fatoumata Sidibé, présidente du comité belge Ni Putes Ni Soumises » ; Claire Billen, historienne. Ce documentaire auquel a participé Fatoumata, a été projeté sur la RTBF deux le 8 mars 2007 à 14h.
  • 10 mars: 10e journée internationale de la femme. Participation à la rencontre Paroles et écrits de femmes, organisée par le Monde selon les femmes à la Bibliothèque Montjoie d’Uccle. Thème : Les savoirs féministes et leurs enjeux pour l’action, en compagnie de Séverine Auffret, philosophe, de l’Université populaire de Caen.
  • 12 avril: conférence au club Drôles de Dames de Wavre.
  • 16 avril: Intervention au séminaire de gynécologie-obstétrique au Forum du CHU Saint-Pierre.
  • 20 avril: Participation à la Conférence organisée par les Amis de la morale laïque d’Auderghem/Boitsfort.
  • 26 mai Le Comité belge Ni Putes Ni Soumises lance un appel et marche à Anvers aux côtés des familles des victimes de la haine, du racisme et de la violence.
  • 12 juin: Invitée à la première édition du Dîner féministe organisé par la nouvelle Commission Jeunes Femmes du Conseil des Femmes Francophones.
  • 26 septembre: participation à une conférence Ni Putes Ni Soumises, un combat international pour l’égalité, la laïcité et la mixité, à la Maison Jonathas d’Enghien, sous la présidence d’Edith Spielmann.
  • 26 octobre: Participation à la rencontre Les femmes migrantes : devenir visible, devenir indispensable, à Borovets (Bulgarie)organisée par le Lobby européen des femmes dans le cadre de leur AG. Annuelle.
  • 6 novembre: Rencontre-débat suite à la projection du film Debout ! Une histoire du Mouvement de Libération des Femmes. 1970-1980 de Carole Roussopoulos, suivie d’une table ronde Quelle autonomie pour les mouvements féministes ? Une organisation de l’Université des femmes asbl dans le cadre du séminaire de formation Femmes et autonomie.
  • 17 novembre: Participation au colloque Quel Islam pour aujourd’hui? Libérer la pensée musulmane pour mieux vivre ensemble, organisé à l’abbaye de Maredsous, avec Fatoumata Sidibé, Chemsi Cheref-Khan, président de l’Institut Européen d’Humanisme musulman, Rachid Benzine, directeur de la collection Islam des Lumières chez Albin Michel, Olivier Abdessalam Ralet, Collectif pour un islam d’ouverture et ethnopsychiatre, Justo Lacunza- Balda, père blanc, ancien directeur du PISAI à Rome.
  • 19 novembre: Intervention à la conférence Egalité, laïcité, mixité, un combat universel, organisée par l’association Soroptimist au profit du Guide belge du Respect.
  • 21 novembre: Intervention au Centre culturel d’Ans-Alleur en province de Liège. Une organisation des Citoyens actifs pour la solidarité, de l’asbl Viva et de La Coordination des Femmes solidaires d’Ans.
  • Participation aux expositions collectives Cuarenta Guevara, 40 regards croisés sur le Che, 40 ans plus tard » organisée par Présence et Action Culturelles.
  • Exposition à Bruxelles Quand ? du 10 octobre au 21 octobre 2007 Maison du Peuple de Saint-Gilles Parvis de Saint-Gilles, 37-39, 1060 Bruxelles.
  • Exposition à Namur du 29 octobre au 9 novembre 2007 Centre d’Information et d’Accueil de la Région Wallone Rue de Bruxelles, 20, 5000 Namur.
  • Exposition à Verviers du 12 novembre au 18 novembre 2007 Espace de l’Hôtel de Ville de Petit Rechain Place de Petit Rechain, 1 4800 Petit Rechain.
  • Exposition à Mons Quand ? du 22 novembre au 2 décembre 2007 Site des Abattoirs (Salle du Frigo) Rue de la Grande Pêcherie 7000 Mons.
  • Exposition à Tournai du 3 décembre au 16 décembre 2007 Maison de la Culture de Tournai Boulevard des Frères Rimbaut 7500 Tournai.
  • Exposition à Charleroi du 12 au 22 février 2008 Hall de l’Université du Travail Boulevard Roullier 1, 6000 Charleroi

2006

  • Août: Participation aux Universités d’été du PS dans le cadre des ateliers Ma commune au féminin, ouverts aux associations et ONG, à Dinant.
  • 8 septembre: Rencontre-débat à l’initiative de l’association Pensée Libre pour l’Europe, à l’Atelier Européen de Bruxelles.
  • 19 octobre: Participation à la journée de réflexion organisée par Amazone, sur le thème Genre et interculturalité, pour un débat au sein du mouvement des femmes.
  • 12 novembre Ni Putes Ni Soumises, un vrai combat laïque. Emission télévisée de 26 mn avec Paul Danblon et diffusée sur la RTBF (La Une). Une programmation de La Pensée et les Hommes asbl. Rediffusion le 18 novembre.
  • 29 novembre: Participation à Namur à une rencontre avec des femmes mandataires et ministres en Belgique, organisée par l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).
  • 7 décembre: Allocution d’ouverture Conférence Fraternité ! Les deuxièmes rencontres de la laïcité, de l’égalité et de la mixité, à l’Hôtel communal de Schaerbeek. Thème : Ces traditions qui nous enferment : Comment les dépasser pour réaliser le vivre ensemble ? Avec Philipe Vincke, recteur de l’Université Libre de Bruxelles ; Georges Verzin, échevin de la Culture, de l’Instruction Publique et des Bibliothèques de Schaerbeek ; Fatoumata Sidibé, présidente Comité belge NPNS; Sabreen Al’Rassace, chercheuse et activiste ; Leila Babès, sociologue de l’Université Catholique de Lille; Avirama Golan, sociologue et journaliste du Ha’aretz ; Nasser Ramdane, porte-parole SOS Racisme ; Maureen Louhenapassy, SIREAS, Nicolas Zomersztajn.