Assemblée réunie de la Commission communautaire commune
Question écrite de Fatoumata SIDIBE, députée MR-FDF,
à Mmes Evelyne Huytebroeck et Brigitte Grouwels, Membres du Collège réuni compétentes pour la politique d’aide aux personnes
Concerne : accueil des personnes en situation de handicap dans les hôpitaux. – 15 avril 2011
La réponse est disponible ici
Sans généraliser le phénomène, je constate qu’il existe vraisemblablement un problème d’accueil des personnes handicapées dans certains hôpitaux bruxellois.
Il n’est plus à rappeler combien les personnes à mobilité réduite ont besoin d’infrastructures adaptées.
Or, bien souvent, les personnes en situation de handicap rencontrent des problèmes d’accueil lorsqu’elles sont admises à l’hôpital. Relevons à cet égard, l’exiguïté des portes du cabinet de toilette si bien qu’elles ne peuvent ni entrer avec leur chaise roulante, ni se laver, ni faire un transfert vers le WC, l’absence de rampe de soutien pour se relever, l’absence de signalisation pour les malvoyants, le manque de salles de bain adaptées, etc. Plus inquiétant, dans certains hôpitaux, les salles de bains spécialement aménagées pour accueillir les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite serviraient également de salle de rangement de produits d’entretien.
Cette situation est difficilement acceptable. En effet, l’absence d’aménagements raisonnables pour les personnes avec un handicap constitue une forme de discrimination indirecte.
Par ailleurs je rappelle que la Convention de l’ONU relative aux droits de la personne handicapée a été ratifiée par la Belgique et que cette Convention part du principe de l’inclusion de la personne handicapée dans tous les domaines de la vie sociale. Des mesures sont notamment prévues dans le domaine de l’accessibilité des bâtiments et des services.
Par conséquent, je souhaiterais demander aux Membres du Collège :
1) Est-ce qu’il existe des normes pour accueillir des personnes en situation de handicap dans les hôpitaux relevant de leur compétence ? Dans l’affirmative, qui est chargé du contrôle de ces normes ?
2) Quelles mesures ont été prises afin de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap dans les hôpitaux du réseau Iris ?
3) Combien de chambres sont aménagées pour accueillir ces personnes ? Sont-elles bien adaptées ? Quel équipement compose ces chambres ?
4) Est-ce qu’il existe une coordination entre les différents hôpitaux du réseau Iris sur cette problématique ?
5) Existe-t-il au sein des hôpitaux une personne chargée de l’accueil des personnes en situation de handicap et qui pourrait relayer leurs demandes ?
6) Est-ce que des plaintes concernant l’accueil des personnes handicapées ont été enregistrées ? Le cas échéant, quelles suites y ont été apportées ?
Je vous remercie.
Le 17 décembre 2010.