Fatoumata Sidibé, députée bruxelloise DéFI, est profondément choquée par la publication sur Instagram d’une photo de Romanie Schotte, Miss Belgique 2017, avec à l’arrière-plan un homme de couleur noire accompagné d’un émoticône en forme d’excrément !
«Je suis choquée qu’elle exprime librement son racisme, le qualifie par la suite de smiley positif et qu’elle ose dire que les internautes ont mal interprété et n’ont rien compris. C’est scandaleux !»«Cette affaire est représentative du climat de racisme anti-noir, normalisé et banalisé au point qu’il devient invisible. La négrophobie est une forme de racisme qui a une histoire et un cheminement particuliers qui ne peuvent être noyés sous un terme générique. Il est temps de prendre davantage en compte la progression des actes racistes envers les personnes d’origine ou d’ascendance africaine», affirme la députée.
De nombreuses victimes de racisme intègrent le préjudice subi comme une normalité et se résignent !
«Il est temps que la Belgique interroge son rapport à ses citoyens d’origine africaine, aborde sans tabous son passé colonial. Car la réconciliation des mémoires est indispensable dans la lutte contre les préjugés, stéréotypes et discriminations dont sont victimes les personnes d’origine africaine», pointe Fatoumata Sidibé.
Il est indispensable de libérer la parole, indispensable d’objectiver quantitativement ce phénomène et de le faire exister à travers des chiffres, afin que cette forme de racisme ne soit plus passée sous silence.
«J’espère que l’homme de couleur portera plainte et que le dossier pour racisme ouvert par Unia apportera tout l’éclairage sur la portée juridique de ce commentaire raciste, dénigrant, dégradant et injurieux ! Il s’agit maintenant de poser des actes forts», conclut la députée amarante.
Droits humains – Négrophobie
L’émoticône en forme d’excrément et les excuses de Miss Belgique sont inacceptables !
Le mardi 17 janvier 2017