Parlement francophone bruxellois
Question écrite de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise DéFI, à Mme Cécile Jodogne, Ministre chargée de la Fonction publique et de la politique de la Santé. La réponse es disponible ici.
Concerne : L’hyménoplastie en Région bruxelloiseMadame la Ministre,
Depuis quelques années, des demandes sont faites dans certains établissements hospitaliers de reconstruction d’hymen ou de certificat de virginité. Ces demandes émanent de jeunes filles, sous la pression ou non de leur famille. Il semble qu’entre le mois d’avril et le mois d’août, période des mariages, il y ait une inflation de demandes. Les médecins constatent que ces jeunes filles viennent consulter pour les raisons suivantes:
– Soit obtenir un certificat de virginité qui puisse attester qu’elles sont bien vierges auprès de leurs familles et/ou belles-familles;
– Soit procéder à une intervention chirurgicale, appelée hymenoplastie, pour « recréer » cet hymen et respecter la tradition du drap couvert de sang.
En 2008, le Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique (GGOLFB) rendait public un sondage effectué en 2007 auprès des membres du Groupement : en 2007, il y a eu 310 demandes de certificat de virginité et 258 demandes d’hyménoplastie.
Aujourd’hui, plusieurs doctrines cohabitent au sein des professionnels du secteur. Certains considèrent de tels actes comme allant à l’encontre de l’égalité entre l’homme et la femme, et d’autre part, comme une forme de violences faites aux femmes. Pour ces raisons, ils refusent de pratiquer l’opération. Certains vont même plus loin en proposant l’interdiction du remboursement d’une reconstruction de l’hymen auprès des mutuelles. D’autres pratiquent ces actes par « principe de réalité », afin d’éviter que les femmes demandeuses ne soient exposées à des violences, au nom de la culture et de l’honneur, comme l’actualité a déjà pu nous le montrer.
Madame la Ministre, mes questions sont donc les suivantes:
Disposez-vous de chiffres plus récents concernant l’hyménoplastie ?
Avez-vous rencontré les professionnels du secteur afin d’avoir leurs points de vue sur le sujet? Pensez-vous mettre en place un protocole avec ces mêmes professionnels ?
Auriez-vous des informations plus précises sur le profil des femmes concernées ?
Les plannings familiaux sont-ils concernés par ce type de demandes ? Avez-vous eu des contacts avec eux sur le sujet ? La tendance est-elle stable, à la hausse ? Quelle est la prise en charge qu’ils proposent ? Disposez-vous de données chiffrées à ce niveau ?
Fatoumata SIDIBE
Le 1er juillet 2016