Question écrite de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise FDF, à M . Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé des Pouvoirs locaux, de l’Aménagement du territoire, des Monuments et Sites, de la Propreté publique et de la Coopération au Développement. La réponse est disponible ici.
Concerne : Participation et prise de décisions des femmes au niveau des pouvoirs locaux – 5 juillet 2013
Dans le Rapport Pékin 2011, le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale s’est engagé à prendre des actions en vue de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Il a été prévu de « prendre des mesures propres à assurer aux femmes l’égalité d’accès et la pleine participation aux structures du pouvoir et à la prise de décisions ».
Au niveau de la Charte européenne pour l’égalité entre les hommes et les femmes sur le plan local, un groupe de travail a été constitué à l’initiative de Madame Fatiha Saidi (présidente de la section belge de la Commission femmes élues du Conseil des Communes et régions d’Europe), en collaboration avec Monsieur Marc Thoulen (Association de la Ville et des Communes de Bruxelles).
Pourriez-vous me dire :
– Quelles sont les communes signataires de la Charte ?
– De combien de personnes est composé le groupe de travail constitué des employés égalité des chances des six communes bruxelloises signataires de la Charte, la coordination égalité des chances de l’Administration des Pouvoirs Locaux ?
– Combien de fois ce groupe s’est-il réuni ?
– Des statistiques genrées ont-elles été constituées ? Si oui, pouvons-nous en disposer ?
– Quels sont les objectifs généraux et spécifiques d’action qui ont été dégagés ?
– Un plan d’action a-t-il été programmé ? Si oui, peut-on en prendre connaissance. Si non pour quelles raisons et pour quand est-ce prévu ?
Je vous remercie pour vos réponses.