Parlement francophone bruxellois
Interpellation de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise FDF, à M. Rachid MADRANE, Ministre, chargé de la Formation professionnelle, de la Culture, du Transport scolaire, de l’Action sociale, de la Famille, du Sport et des Relations internationales – 8 février 2013. Le compte-rendu est disponible ici
Concerne : La prise en charge des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales
Dans la déclaration de politique générale de 2011 et de 2012, le gouvernement prévoit d’accorder une attention particulière aux femmes via le plan d’action national contre les violences conjugales, et que cette initiative sera menée en collaboration avec la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Actuellement, la violence conjugale ne cesse d’augmenter et le nombre de demande d’aide se multiplie notamment grâce aux campagnes d’informations et travail des structures d’accueil et d’écoute.
En novembre 2011, j’interrogeais votre prédécesseur sur le sujet et notamment sur la formation et la sensibilisation du personnel d’accueil de première ligne dans les hôpitaux, dans les antennes de polices mais également des travailleurs sociaux.
A ce propos, le Ministre me confirmait la poursuite de l’organisation de cycles de formation consacrés aux violences conjugales, organisés par l’AMA. Le cycle de formation pour 2011-2012, avait pour objectif d’approfondir la question du processus de domination conjugale et de transmettre aux participants un outil global de compréhension et d’analyse. Par ailleurs, nous apprenions que la formation qui s’adresse aux travailleurs sociaux dans les maisons d’accueil poursuit une série d’objectifs tels que la compréhension du processus de victimisation, le travail en réseau, la clarification du cadre d’intervention ou encore la définition des stratégies d’interventions adaptées.
Compte-tenu de ces éléments, le cycle de formation sera-t-il maintenu pour 2013 ? Quels seront ces objectifs ? Quel est le bilan des premières formations ? Quel est l’avis du secteur ?
Quant au problème d’accès au logement et le manque de place dans l’accueil d’urgence, nous l’avons abordé à maintes reprises. A ce propos, votre prédécesseur indiquait que « même s’il est vrai que le nombre de places en maison d’accueil est limité, notre Région dispose néanmoins de la plus grande proportion d’accueil ». Je voulais dès lors vous interroger sur l’évolution des places d’accueil d’urgence pour l’année 2012. Quels projets ont-ils permis d’augmenter la capacité d’accueil ? Quels sont les collaborations prévues avec les maisons d’accueils pour le développement de projets alternatifs ? Quel est le soutien apporté par la COCOF ?
Concernant le « post-hébergement », il était question de soutenir deux projets. Le projet de la Maison rue verte et le projet de l’îlot. Quelles sont les résultats de ces deux projets ? D’autres demandes de soutien de projets similaires ont-ils été déposés auprès de votre administration ? Quid de la réflexion sur l’accompagnement « post-hébergement » avec le secteur ?
S’agissant de la place de l’enfant dans les maisons d’accueil, une étude dirigée par l’AMA était soutenue. Quels en sont les résultats ? Des mesures ont-elles été prises par le gouvernement à la lecture des conclusions de cette étude ?
Concernant le bilan des lignes téléphoniques « écoutes violences conjugales », le Ministre en réponse à une question écrite m’informait que depuis la mise en service de la ligne verte « écoute violences conjugales », 7000 appels avaient été enregistrés. Pour les années 2010 et 2011, une augmentation de près de 10% concerne les appels relatifs aux violences entre partenaires. De manière générale, la proportion d’appelants n’a pas cessé d’augmenter. Eu égard à cette augmentation sensible du recours à la ligne téléphonique, quelles mesures seront prises ou poursuivies par le gouvernement pour soutenir l’équipe de la ligne ?
En outre, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé une campagne de sensibilisation à grande échelle. Dans ce cadre, quel est le bilan de la campagne de sensibilisation 2012 à la violence conjugale intitulée « Marie et Fred : la violence conjugale, pour en sortir, il faut réagir! » ?
Enfin, comme c’est le cas pour de nombreux dossiers, une collaboration avec vos collègues des autres entités fédérées est nécessaire. Sur ce point, Monsieur Emir KIR évoquait la mise en place d’une conférence interministérielle social-santé réunissant les Ministres compétents à la COCOF et à la COCOM et associant, en outre, la Région. Le groupe « Droit au logement » a justement pour objectif d’établir le lien entre l’infrastructure proposée et l’accompagnement humain nécessaire aux victimes.
Pourriez-vous me faire savoir si des réunions sur le sujet se sont tenues ? Quels sont les points qui ont été plus particulièrement abordés ? Quelles sont les priorités qui ont été identifiées ? Un échéancier a-t-il été établi ?
Je vous remercie pour vos réponses