Question écrite de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise FDF, à M. Emir KIR, Ministre, chargé de la Formation professionnelle, de la Culture, du Transport scolaire, de l’Action sociale, de la Famille, du Sport et des Relations internationales.
Concerne : Demande d’agrément de l’ASBL SOS INCESTE BELGIQUE – La réponse est disponible ici.
L’accueil, l’écoute, le soutien et l’accompagnement des victimes d’inceste sont primordiaux.
L’ASBL « SOS inceste Belgique » qui existe depuis 20 ans, est particulièrement active dans ce domaine.
L’association a pour objectif « de combattre l’inceste et, plus particulièrement, d’apporter une écoute et un accompagnement aux adultes ayant subi ou subissant des actes incestueux et qui se débattent dans leur vie avec les séquelles des traumatismes subis ».
En novembre 2010, je vous interrogeais déjà par rapport à la situation de cette ASBL qui ne bénéficiait pas d’un financement structurel.
A l’époque, vous indiquiez que la Commission communautaire française soutenait l’ASBL « à hauteur de 6.000 € par an pour ses frais de fonctionnement depuis 2009, en plus du poste ACS qui lui est attribué au niveau régional.
Par ailleurs, vous mentionniez que dans le cadre de l’arrêté de programmation, vous analyseriez avec la meilleure attention le cas de ladite ASBL.
Notez également qu’après avoir introduit en décembre 2010 une demande d’agrément en tant que service d’aide aux victimes auprès de la Commission communautaire française et après maintes relances auprès de votre cabinet, cette association n’a toujours pas obtenu la moindre réponse concernant son agrément.
Par conséquent, Monsieur le Ministre pourrait-il répondre aux questions suivantes :
– L’association répond-elle aux exigences pour bénéficier de l’agrément en tant que service d’aide aux victimes auprès de la Commission communautaire française ?
– Compte-tenu que cette association soit, du reste, la seule qui s’occupe spécifiquement des personnes majeures victimes d’inceste et de leurs proches, dès le moment où il est exclu que ces derniers aient joué un rôle ambigu dans la situation, quelles seront les initiatives prises par le gouvernement pour soutenir les activités de cette association ?
Fatoumata SIDIBE
Le 1er juin 2012