Parlement francophone bruxellois
Interpellation de Fatoumata SIDIBE à Emir Kir, Ministre chargé de l’Action sociale et de la Famille et Charles Picqué, Ministre chargé de la Cohésion sociale
Concerne: Généralisation des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire – état des lieux. Vendredi 25 novembre 2011. L’interpellation est disponible ici
Le compte-rendu est disponible page 28 en cliquant ici.
Monsieur le Ministre,
J’avais déjà déposé une interpellation durant les vacances mais elle a été retirée et on m’a demandé de la redéposer à la lumière de ce qui aurait annoncé dans la déclaration de politique générale. Depuis un certain temps, il existe un consensus sur l’objectif de généralisation des animations à la vie affective et sexuelle au sein de tous les établissements scolaires. Pourtant, malgré les bonnes intentions, force est de constater que la concrétisation de l’objectif de généralisation souhaité n’avance pas aussi rapidement que prévu. En effet, je rappelle que le lancement du processus de généralisation des animations avait été annoncé dès la rentrée scolaire 2009-2010, via l’adoption d’un accord de coopération spécifique avec la Région wallonne, la Communauté française et la Commission communautaire française. Aujourd’hui, on en est encore loin, même si des avancées ont été réalisées dans ce dossier !
En ce 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, il faut rappeler qu’il y a urgence. Il faut travailler à changer les mentalités. La promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, la lutte contre les violences de genre, la sensibilisation et l’éducation au Respect doivent commencer dès le plus jeune âge à l’école. Déconstruire les idées reçues, remettre en cause les stéréotypes sexistes, machistes et les discriminations, identifier les oppressions et les enfermements pour mieux les combattre, libérer la parole, éduquer, informer, généraliser les animations à la vie éducative, relationnelle, affective et sexuelle dans tous les établissements scolaires, aller partout où la société renforce les stéréotypes de genre : voilà le combat indispensable à mener !
Aussi, je souhaiterais faire le point sur les avancées réalisées dans ce dossier qui peine à se concrétiser. D’ailleurs, compte tenu de cette situation, ce dossier sera-t-il à l’ordre du jour d’un prochain gouvernement conjoint ?
Lors d’une précédente interpellation sur ce sujet, vous m’annonciez, concernant le cadastre des animations Evras dans le cadre scolaire à Bruxelles, que rendez-vous avait été pris avec les deux fédérations de centres de planning familial.
Avez-vous pu définir une méthode de travail ?
Qu’en est-il de la réactualisation du cadastre déjà réalisé et qui était prévu pour cette année ?
Quelles sont les écoles qui souffrent d’un manque d’animations à la vie affective et sexuelle en Région bruxelloise ?
Par ailleurs, je rappelle qu’un groupe de travail a été mis en place afin de traiter deux questions préalables, à savoir : comment créer un dispositif pérenne dans les écoles leur permettant véritablement d’être outillées pour prendre en charge des questions de société et comment, ensuite, les régions vont-elles gérer l’impact financier de cette mesure, notamment pour le secteur des centres de planning familial ? Concernant ces problématiques, est-ce qu’un premier état d’avancement des travaux du groupe de travail a pu être dressé ? Quels sont les résultats de ces travaux ? Combien de réunions ont été organisées par ce groupe de travail ? Devra-t-il traiter d’autres problématiques ?
Par ailleurs, par rapport à l’impact financier de la mesure, vous aviez rappelé que le Collège devait mettre à disposition des moyens pour augmenter les interventions dans les établissements scolaires et que des priorités allaient devoir être établies. Ces moyens seront-ils budgétisés dès l’année 2012 ? Qu’en est-il des priorités décidées par le Collège à cet égard ?
Par ailleurs, vous m’aviez également annoncé que dès cette rentrée scolaire, la ministre de l’enseignement en Communauté française souhaitait encourager les écoles à développer des projets d’animation Evras, selon une formule concertée avec les régions et les secteurs concernés, dont les centres de planning familial, mais également les centres PMS et les services PSE (Promotion de la Santé à l’Ecole). Pouvez-vous me faire le point sur cette initiative (nombre et type de projets retenus ? Quels ont été les groupes scolaires ciblés ?, etc.). Je vous remercie pour vos réponses.