Parlement de la Région Bruxelles-Capitale
Question écrite à Bruno De Lille, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique – 9 février 2011
Concerne : diversité au sein de la fonction publique bruxelloise.
D’après une étude récente du Bureau du plan sur l’état de la fonction publique dans notre pays, on peut y relever que les Régions et les Communautés représentent 44 % des emplois publics. La réponse est disponible ici
Plus précisément, on constate qu’en 10 ans (2000-2010), l’emploi public en Région bruxelloise a augmenté de 29,8 %, soit l’équivalent de plus de 3.240 agents. Ainsi, chaque année, la Région bruxelloise engage 320 fonctionnaires, soit près d’un fonctionnaire par jour.
Qu’en est-il de la diversité au sein de la fonction publique bruxelloise ? Diverses mesures ont été adoptées à cet égard, notamment l’ordonnance visant à promouvoir la diversité et à lutter contre les discriminations au sein de la fonction publique bruxelloise qui est entrée en vigueur en septembre 2008. Cette législation prévoit notamment un cadre réglementaire quant à la mise en œuvre de plan de diversité au sein de la fonction publique régionale bruxelloise. Malheureusement, les arrêtés d’exécution se font toujours attendre. Relevons toutefois que certains organismes ont d’ores et déjà pris des actions en faveur de la diversité, comme la STIB et sa charte de la diversité ou encore le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Je souhaiterais connaître l’état des lieux de la diversité au sein de la fonction publique bruxelloise.
Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir :
– Quel est le nombre de personnes engagées au sein de la fonction publique bruxelloise ventilée en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ?
– Quelle est la proportion de personnes en situation de handicap travaillant au sein de la fonction publique bruxelloise ?