Accessibilité du service « Taxibus » de la STIB aux personnes en situation de handicap –
Interpellation de Fatoumata Sidibé à Pascal Smet, Ministre de la Mobilité.
Concerne : L’accessibilité du service « Taxibus » de la STIB aux personnes en situation de handicap – 24 septembre 2018.
Sous la précédente législature, le service de « Taxibus » fut créé au sein même de notre société de transports publics bruxelloise. La réponse est disponible ici.Pour rappel il s’agit d’un service de transport de porte à porte, presté à la demande et destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap munies d’une attestation délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité sociale et reconnaissant un des éléments suivants :Une réduction d’autonomie d’au moins 12 points ;
- Une invalidité permanente d’au moins 80% ;
- Une invalidité permanente des membres inférieurs occasionnant un taux d’invalidité de 50% au moins ;
- Une paralysie complète ou une amputation des membres supérieurs ;
- Un handicap visuel dont le taux d’incapacité est d’au moins 90%.
En 2016, vous aviez fait un bilan de la réforme Taxibus en nous fournissant certains chiffres intéressants. Ainsi, depuis la réforme de 2012 des Taxibus le nombre de voyages avait augmenté de 55%, passant de 45.000 à plus de 70.000. Vous admettiez, cependant, que le temps de trajet et la ponctualité étaient des points à travailler.
Compte tenu des règles actuelles, environ 15.000 personnes peuvent utiliser Taxibus. Or, la STIB constate que seuls 12% des utilisateurs sont inscrits. Vous aviez annoncé que cet aspect serait étudié en vue d’être améliorée lors de l’élaboration du contrat de gestion 2017.
Monsieur le Ministre, j’ai récemment rencontré des personnes à mobilité réduite. Leurs constats, spécifiquement en ce qui concerne le Taxibus sont mitigés. Or, l’intégration de la personne handicapée dans notre société se doit d’être prise en compte au maximum. Ce parlement et ce gouvernement ont d’ailleurs œuvré à plusieurs textes et plans d’action importants allant en ce sens au cours de cette législature. Nous pouvons nous en féliciter mais il est essentiel d’assurer un suivi régulier et minutieux des législations et outils mis en place.
Dès lors Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes :
- Concernant les conditions d’accès au Taxibus, le système de points est-il pertinent par rapport aux besoins du transport ? Une concertation avec le SPF affaires sociales, la STIB, la région et les acteurs associatifs est-elle prévue. ?
- Quels sont les chiffres concernant le nombre de courses de Taxibus pour 2016, 2017 ? Avez-vous déjà des chiffres pour 2018 ? Ces chiffres sont-ils en croissance ?
- Quelles sont les moyens de communication mis en œuvre afin de faire connaitre ce service au maximum de personnes concernées ?
- Qu’en est-il de la formation des chauffeurs concernant le transport des personnes en situation de handicap ? Cette formation est-elle suffisante ?
- Avez-vous des informations concernant les plaintes enregistrées concernant les Taxibus ? Sur quoi portent ces plaintes ? Quel suivi en est donné ?
- 12 minibus seraient utilisés exclusivement dans le cadre du service Taxibus. Cependant, leur nombre n’a pas évolué depuis leur mise en service en 2014 ? Avez-vous évalué la pertinence d’augmenter leur nombre ?
- La STIB délègue une partie de ces missions. Elle a un contrat de délégation de ce service avec deux centrales de taxis bruxellois, comme le prévoit la décision du gouvernement du 19/7/2012. Une centrale est les Taxis verts. Quelle est l’autre centrale ?
- Combien de taxis sont affectés au transport des personnes en situation de handicap ? Combien d’entre eux sont réellement opérationnels ?
- Tous les Taxibus sont-ils adaptés au transport des Personnes en situation de handicap ?
- Qu’en est-il des normes des véhicules être utilisés comme taxi PMR ?
- Une réflexion est-elle menée quant à l’élargissement des possibilités de faire appel à des Taxi bus les dimanches et jours fériés ou encore plus tardivement le soir ?
- Qu’en est-il du plan de gestion de la STIB, renégocié en 2017 et dont l’élaboration allait tenter d’améliorer, selon vos dires, la disponibilité, les temps de trajet, la ponctualité et la fréquentation des Taxibus aux personnes handicapées ?