- 5 décembre 2017, intervention au Parlement francophone lors du séminaire Régions métropolitaines du Sud et du Nord de la Méditerranée face aux migrations Bruxelles, organisé par la Fondation dialogue Sud-Nord Méditerranée sur les migrations. Le programme est téléchargeable ici.
- 29 novembre 2017: Fatoumata Sidibé (DéFI), députée bruxelloise, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview sur BX1.”
« On encourage les camps de migrants avec l’actuelle politique européenne”Bruxelles, Press Club Brussels Europe, - mardi 28/11/2017 : Conférence de presse des élus belges originaires d’Afrique Subsaharienne, sur le traitement inhumain et dégradant des migrants en Libye.
- 27 novembre 2017, Visite de la prison de Berkendael. Voici la vidéo de la conférence de presse suite à la visite parlementaire des prisons Bruxelloises. Mon intervention démarre vers minute 18:50
- 25 novembre 2017 : Rencontre passionnante avec des jeunes lors de ma participation à un atelier dans le cadre du projet Next Generation Please.
- 25 novembre 2017, invitée à la remise du prix du concours « L’Art du vivre ensemble », comme jury aux côtés d’artistes et personnes engagées dans l’enseignement (Hamsi Boubeker, André Coppens, Marie Wabbes, Natasha Mignolet, Luis Lopez) et comme intervenante. Thème 2017 : Demain la terre ».
- 18 novembre 2017, Visite du Centre fermé de Vottem près de liège, organisé par le CIRÉ et l’asbl Point d’appui
- 26 octobre 2017, intervenante à la conférence sur le harcèlement de rue organisé par le CCPI- Cercle des Citoyens Progressistes Indépendants, avec SYLVIE LAUSBERG est vice-présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) et membre du Conseil fédéral de l’Égalité des chances entre les Femmes et les Hommes et BEA ERCOLINI, fondatrice et présidente de l’ASBL « Touche Pas à Ma Pote » qui lutte contre le harcèlement de rue.
- Du 20 octobre au 31 novembre 2017 chez Muntuworld, exposition de peinture, ouverture du Concept Store du projet MUNTU
- 30 septembre 2017, invitée comme auteure au salon littéraire « Lire et écrire l’Afrique » organisé par l’Afrique En Livres Asbl. Espace 80, 80 route de Mons 6030 Marchienne-au-Pont.
- 21 septembre, Pouvoir communal et prostitution, participation à la table ronde politique organisée par le Centre d’Action laïque. Prostitution et traite des êtres humains: quelle évaluation des mesures mises en œuvre à l’échelon communal visant à supprimer les atteintes à la « moralité publique » et aux nuisances, notamment par la pénalisation du racolage?
- 28 juin 2017 : PluriElles – Parcours de femmes de la diaspora africaine Présentation du projet PluriElles autour du livre au parlement francophone bruxellois.
- 23 juin 2017 : Midi du Librex – La non mixité en question(s), organisé par le par Centre régional du Libre Examen avec Irène Kaufer, blogueuse et militante féministe et Aurélie Leroy est historienne et chargée d’étude au CETRI (Centre Tricontinental).
- 14 juin 2017 : interview sur la #Négrophobie avec Xavier Dupret dans l’émission de Au bout du jour d’Eddy Caekelberghs sur La Première.
- 9 juin 2017 : Diner annuel de DéFI Femmes autour d’une conférence » Quelle place pour les femmes dans les milieux culturels ? . Avec trois invités exceptionnels :
· Inès Rabadan, scénariste, réalisatrice, présidente du comité de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
· Paola Stévenne, autrice, réalisatrice, présidente de la SCAM (Société civile des Auteurs multimédia)
· Frédéric Young, délégué général pour la Belgique de la SACD et de la SCAM « - 12, 13 et 14 mai 2017 : participation à la GRAPA : Grande Rencontre des Artistes Peintres Africains à Bruxelles
à la Galerie Ravenstein Bruxelles. - 6 mai 2017, visite du Centre fermé 127 bis à l’occasion de la 7ème édition du Steenrock. Une initiative du collectif bruxellois CRER, en partenariat avec d’autres associations (Bxl Laïque, le Service Civil International, le Collectief Cursief et le PAC – Présence et Action Culturelles) pour dénoncer les centres de détention administrative pour étranger.e.s et les politiques d’asile et d’immigration européennes. Pour en savoir plus sur les centres fermés. Getting the Voice Out et https://www.cire.be/thematiques/enfermement-et-expulsion/1327-etat-des-lieux-des-centres-fermes-decembre-2016.
- 22 avril 2017: Salon des talents des femmes d’origine étrangères. Table ronde politique sur le thème de la « valorisation du potentiel des femmes immigrées ou d’origine étrangère, ses savoir-faire, compétences et talents essentiellement sous l’angle de l’appui à la création d’entreprises et d’emplois ». Organisé par Bruxelles Vivre Ensemble asbl. Château du Karreveld.
- 9 mars 2017 : participation à la Table ronde “Dialogue avec la classe politique, mise en place d’un Groupe de travail au Parlement bruxellois, parlementaires de six formations politiques et associations actrices de la Société civile.”
- 8mars 2017 : Participation au parlement fédéral à une rencontre conjointe organisée par différents parlementaires belges avec la Commission des Femmes de l’opposition démocratique iranienne.
- 7 mars 2017 : interview sur BX1 ce 7 mars 2017 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. L’interview est accessible ici
- 8 au 11 Mars 2017 : Exposition photo au White & Art ( 46 Rue de Stassart 1050 Ixelles). 2ème éditon du projet « Mwamikazi » Une expo photo qui met en avant 10 reines de la diaspora en Belgique qui peuvent servir de modèles pour les générations plus jeunes. Projet réalisée par des femmes Laure Wavreille, Isabel Tsv Miala et Dk Ange.
- 17 février 2017 : Verre de l’amitié de DéFI Femmes
- 12 février 2017 : Congrès DéFI sur le thème de la bonne gouvernance. Présidence et rapport en plénière de l’atelier Gestion publique et bonne gouvernance. Rapporteurs Nicolas DUJARDIN, collaborateur du Centre d’études Jacques Georgin (CEG), François Pottié, administrateur du CEG. Et merci pour l’analyse éclairée et indépendant de l’experte Ann-Lawrence DURVIAUX, professeur ordinaire à l’Université de Liège (ULg), avocate.
- 12 février 2017 : marraine du Gala des Stylistes et Créateurs de mode africains, organisé par Merci à Fatou Dorine Elonga et l’asbl Femmes Debout.
- 9 février 2017 : modératrice de la rencontre avec les femmes subsahariennes autour de l’ouvrage « PluriElles, Femmes de la diaspora africaine », sous la direction de Jacinthe Mazzocchetti et Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha, 2ditions Khartala, 2016.
- 17 janvier 2017 : dans le cadre du Festival interculturel des diasporas africaines Lumumba Day, intervention dans le panel consacré à : – La nouvelle génération Lumumba et la lutte contre le racisme » – La société belge et la négrophobie – La négrophobie et les discriminations. Lieu: Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles.