Agenda 2015

  • Le jeudi 3 novembre 2015 à 9h30, j’ai accompagné une délégation malienne à la FWB pour présenter les condoléances suite au décès de Geoffrey Dieudonné lors de l’attaque à l’hôtel Radisson à Bamako le 20 novembre. Nous avons été reçus par M. Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le bSecrétaire général (greffier), M. Xavier Baeselen. La délégation était composée du de Madou DIALLO, Secrétaire général de l’Assemblée Nationale du Mali, Sékou Gaoussou CISSE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, Amadou CISSE, Issa TOGO, Députés à l’Assemblée nationale et Mamounou TOURE, Ministre Conseiller, Ambassade du Mali, Bruxelles.Les funérailles du Montois, Geoffrey Dieudonné, ont eu lieu le samedi 5 novembre à Mons. La violence terroriste n’a point de frontière et nous devons rester unis car les extrémistes de toutes les étiologies veulent nous diviser et même en guerre les uns contre les autres, ils se renforcent mutuellement.
  • 19 novembre 2015, intervention sur le thème « Femmes, actrices (in)visibles ? Diversité culturelle et égalité de genre ».  Colloque international de Biarritz sur la diversité culturelle.  Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication Et de la Commission Nationale Française pour l’Unesco
    Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et de l’Office Artistique de la Région Aquitaine et de la Ville de Biarritz. Le programme est disponible ici.

  • Intervention 27 octobre 2015, participation au 2ème forum économique de la Francophonie à Paris.

  • 24 octobre 2015, intervention « Le voile en otage » lors du colloque organisé par La Pensée et les Hommes, sur le thème « La laïcité, une mouvance plurielle ». L’invitation est disponible ici.

  • 10 octobre 2015,  lauréate du prix Malian Leadership Initiative 2015 (Mali 2015).  A l’initiative de Binta SAGNA, fondatrice Malian Leadership Initiative. 70 Boulevard Auguste Reyers à 1030 Bruxelles. L’affiche est disponible ici.

  • 6 octobre 2015 à 12h, à l’invitation de l’Association iranienne des réfugiés en Belgique (Iran ref), manifestation Place Madou pour protester contre les violations systématiques de droits de l’homme en Iran. Pour protester contre l’invitation des membres du Majlis, le parlement monocaméral iranien, au Parlement fédéral.  membres du Majlis, le parlement monocaméral iranien.  L’Iran a le plus grand nombre d’exécutions dans le monde, par habitant, et a le 2e plus grand nombre de journalistes emprisonné dans le monde. (Rapport Gouv. Britannique). Plus de 2000 personnes ont été pendues depuis que Hassan Rohani est devenu président en août 2013, dont une grande partie en publique. Ceci est un nombre record pour les 25 dernières années. Ces six derniers mois, plus de 700 personnes ont été pendues en Iran. (Amnesty International). La situation des femmes est catastrophique. La video est disponible ici.
  • 17 septembre 2015, conférence-débat sur le thème des « Discriminations et racismes : parlons-en ! », au CEMôme asbl, 15-17 rue de Danemark, 1060 Bruxelles. Modérateur Charles-Etienne Lagasse, Président du Centre d’études Jacques Georgin. L’invitation est disponible ici.
  • 1° Antiracisme : pour une lutte commune et universaliste contre le racisme, par Willy WOLSZTAJN
    2° Subsaharien(ne)s : de l’invisibilité à la visibilité ?, par Billy KALONJI
    3° Liberté d’expression et racisme : où est la frontière ?, par Nadia GEERTS
    4° Discrimination, racisme, phobie… : de quoi parlons-nous ?, par Chemsi CHEREF-KHAN
    5° Pourquoi un Collectif Initiatives citoyennes pour un islam de Belgique ?, par Hamid BENICHOU
    6° Pour une lecture genrée des discriminations, par Fatoumata SIDIBE
  • Du 6 au 12 septembre 2015, dans le cadre des commémorations du centenaire du génocide arménien, visite non officielle au  Arménie et au Haut-karabaghde  avec six parlementaires – Julie De Groote, Présidente du Parlement Francophone Bruxellois (CDH), Simone Susskind (PS), Karim Van Overmeire (NVA), député flamand, André du Bus (CDH), Hervé Doyen (CDH), Vanessa Matz (CDH). A l’initiative de Kaspar Karampetian, président de European Armenian Federation for Justice & Democracy.  Le communiqué de presse est disponible ici.
  • Lundi 10 août, rencontre à La Hestre de Mme Fatoumata Sidibe pour découvrir le travail du CED-WB, de la résidence de Mariemont, du CITF et du réseau créé par LANSMAN EDITEUR / EMILE&CIE dans de nombreux pays francophones. Rencontre initiée par  Adama Traoté, Président d’Acte sept avec lequel les éditions Lansman entretiennent  des relations culturelles et amicales depuis de longues années. Plusieurs pistes de collaborations ont été évoquées.
  • Vendredi 31 juillet 2015. Visite de la Pouponière de Bamako organisée par l’association  Solidaris Solidaris223, sous l’égide de Balla Mariko. Remise de dons à la Présidente MMe Siow Ndeye Diop, préparation de repas et matonée avec les équipes et les orphelin(e)s.
  • Jeudi 30 juillet 2015. Visite de l’Institut National des Arts (INA) et du Village Kibari à Bamako. Rencontre avec les directeur Alassane Maïga et Zoumana Traoré.
  • Jeudi 23 juillet 2015. Visite de l’association Acte Sept à Bamako. Rencontre avec Adama Traoré,  Président d’ACTE SEPT, Chevalier des Arts et Lettres de la France, Vice Président du Réseau Kya,Président de la Coalition Malienne pour la Diversité Culturelle.
  • Samedi 13 Juin 2015: participation au plus grand rassemblement en soutien à l’opposition démocratique iranienne à Paris. Lieu: Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, Hall 5B, Villepinte 93. http://www.ncr-iran.org/fr/.
  • 2 mai 2015,  intervention sur thème de la laïcité, esclavage moderne au Festival des Droits Humains à Nevers (Bourgogne).
  • Mercredi 28 avril 2015 « Et si l’humanité n’allait progresser que grâce aux femmes… Intervention à l’atelier philosophique de La Pensée et les Hommes.
  • 25-26 avril, participation à RenC’Art organisée sur le site du Rouge-Cloître.
  • 24 avril 2015,  commémoration du centenaire du génocide arménien, à l’invitation du « Belgian Coordination Committee of Armenian Genocide Centennial »,  prise de parole devant le Parlement européen aux côtés des manifestants Arméniens, auxquels se sont joints les autres minorités ayant souffert du génocide ou souffrant encore aujourd’hui de persécutions en Turquie.
  • Jeudi 02 avril 2015 de 9h à 13h au Parlement régional dans le cadre des « Jeudis de l’hémicycle » : « Mariages gris – Bébés papiers », avec l’asbl Cœurs piégés présidée par Marie Bangoura. L’invitation est disponible ici.
    Vous pouvez visionner l’intégralité de la rencontre « Mariages gris – Bébés papiers » dans  Séance publique sur Télébruxelles.
  • Jeudi 5 mars 2015. Participation à la table ronde : « Quels engagements politiques contre les discriminations et pour la reconnaissance des potentiels des femmes immigrées ou d’origine étrangère ? ». Au Curo Hall, Maison de la Cohésion sociale d’Anderlecht.Rue Ropsy Chaudron 7, 1070 Bruxelles. Salle Agora, 1er étage. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Bruxelles Vivre Ensemble et Samen Leven Brussel-Vlaanderen organisent une table ronde, en collaboration avec le Collectif pour la Valorisation des Femmes Immigrées, RVDAG-SVAV, REFI-OE, La Zaïroise et ses sœurs, Algériennes Solidaires, La Voix des Femmes, Itinérances, Almanar et Émergence. L’invitation  est disponible ici
  • 5 mars 2015. « Poids de la tradition sur la santé sexuelle et de la reproduction: Quelles alternatives pour la femme d’origine étrangère en occident? » L’APEDEF asbl Association pour l’égalité et le développement des femmes. Salle de la Rotonde 54, avenue J F Debecker – 1200 Woluwe Saint Lambert. L’invitation est disponible ici.
  • Le mercredi 25 février : « Discrimination des femmes : Belgium, one point? » – de 12 à 14h au Point Info Laïcité (PIL), 60-62, rue de la Croix de Fer, 1000 Bruxelles. L’invitation est disponible ici.