Le regroupement des collectes des déchets en un seul jour.

Interpellation de Mme Fatoumata SIDIBE, députée bruxelloise FDF, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : le regroupement des collectes des déchets en un seul jour. La réponse est disponible ici.

Monsieur le Président,
Madame la Secrétaire d’Etat,
Chers collègues,

Souffrez, Madame la Secrétaire d’Etat que je rajoute une couche…de propreté.

Début octobre, vous annonciez vouloir regrouper toutes les collectes de (sacs blancs, bleus, jaunes, verts,), en un seul jour afin de simplifier la vie des Bruxellois. Ceci signifie aussi, vous l’avez dit, la suppression du second jour de collecte hebdomadaire des sacs blancs.

Cette annonce ne passe pas sans réactions. D’une part, les syndicats se disent surpris par un tel projet, dont ils n’ont pas été informés et sur lequel ils émettent des réserves et critiques. Les conséquences du précédent plan n’ont pas encore été absorbées, et vous annoncez aux travailleurs une nouvelle réforme. Les effets de ce projet de réforme sur leur charge de travail et la durée des tournées n’auraient pas été examinés. Il semblerait qu’une réunion ait lieu, depuis l’annonce, entre les syndicats et vous pour discuter du nouveau programme de ramassage. Pourriez-vous le confirmer ?

 

D’autre part, les commentaires et interrogations de citoyens mécontents fusent de partout.  

 

Quelques jours plus tard, le Ministre-Président Rudi Vervoort, invité de Fabrice Grosfilley dans l’Interview, s’exprimait concernant votre projet de collecte hebdomadaire unique des déchets. 

 

Alors que la presse annonce que vous confirmez ce projet, le  Ministre-Président annonce  que c’est juste une option.

Il annonce qu’il y aura effectivement  une série de réformes et qu’il va falloir,  avec l’ensemble des partenaires sur les communes et les  pouvoirs publics compétents, déterminer dans quelle mesure c’est réalisable en fonction des quartiers.  Il annonce qu’on n’est pas sûr d’aller vers un ramassage unique homogène car les problèmes de nettoiement sont très différents d’un quartier de Bruxelles à l’autre.

 

Madame la Secrétaire d’Etat, « Le serpent a beau courir, il ne va pas plus vite que sa tête » (proverbe africain).

Autrement dit, vous vous êtes sans doute avancée un peu vite alors qu’il n’y a pas d’accord au gouvernement  sur le sujet.

Néanmoins, puisque ce ramassage hebdomadaire est une option et que le débat est lancé, j’aimerais vous faire part de quelques interrogations.
Depuis le 7 janvier 2013, les sacs bleus et les sacs jaunes sont collectés  une semaine sur deux, en alternance. Un casse-tête pour les citoyens qui s’emmêlent les poubelles d’un jour à l’autre. Mais cette organisation répondait à des exigences techniques, selon l’Agence Bruxelles-Propreté.

A cette date, en effet, des travaux de modernisation avaient été effectués au Centre de tri de Forest, à savoir l’automatisation des lignes de tri jaune et bleu. Cette automatisation exigeait alors que les sacs bleus et jaunes ne soient pas mélangés. Le fait que les sacs de collecte arrivaient séparément au Centre de tri participait à la qualité et à la finesse du tri et donc du recyclage.

 

Aujourd’hui, vous annoncez un nouveau changement : la collecte hebdomadaire unique des déchets. Afin de simplifier la vie des Bruxellois.

 

Les ménages bruxellois rencontrent effectivement des problèmes de stockage pour les sacs de couleurs. Avec votre projet, ils pourront se délester de tous leurs déchets en une fois, et abandonner avec soulagement les calendriers. Mais leur soulagement sera de courte durée : il leur faudra stocker leurs déchets ménagers plus longtemps.

Concrètement, je prends l’exemple d’un immeuble de 23 ménages. Leur concierge ou le service nettoyage pourrait-il s’organiser avec une seule collecte par semaine s’il ne dispose pas de local supplémentaire pour entreposer les déchets ?

 

Comment la cohabitation serrée au sein de foyers exigus, sans jardin ni terrasse, va-t-elle se dérouler avec des immondices, répartis en sacs différents à conserver pendant une semaine entière ?

La suppression du second jour de collecte hebdomadaire des sacs blancs ne semble pas au goût des citoyens.

 

Puisque le débat est ouvert, je souhaiterais obtenir des réponses à quelques questions :

 

  • On a mis de l’argent dans un système qu’on change un an après.  Pourquoi ? Le Centre de tri a-t-il fait l’objet de nouvelles modernisations modifiant les exigences techniques qui avaient contraint à la séparation des flux de collectes en janvier 2013 ?
     
  • Votre projet repose-t-il sur des données objectives, telles qu’une évaluation du système actuel, ou des enquêtes concernant le ramassage des sacs blancs ?
  • Une évaluation budgétaire de cette nouvelle mouture a-t-elle été faite ?
  • Une étude de faisabilité technique a-t-elle été réalisée ? Est-ce que les différents sacs seront collectés par un passage unique ? Ou bien prévoyez-vous que plusieurs camions se succèdent dans les rues sur une même journée ? Avez-vous évalué l’impact sur la mobilité ?
  • Dans l’hypothèse où ce projet se mettrait en place, pourrait-on imaginer un ramassage en alternance, un jour les sacs blanc et bleu et un second jour les sacs blanc et jaune.
  • Pouvons-nous savoir où vous comptez installer les containers pour le dépôt des déchets odorants?
  • Enfin, allez-vous adapter les poubelles publiques au tri sélectif ? Celles-ci risquent de voir leur chargement accroître dès la mise en œuvre de votre réforme.

 

Je remercie, Madame la Secrétaire d’Etat, pour ses réponses.

 

Leave a comment