Rencontre entre Bart De Wever et représentants du MNLA ce 9 mai
Mon communiqué de presse pour dénoncer la rencontre entre Bart De Wever et des représentants du MNLA ce 9 mai 2012 – Le lien sur le site des FDF est disponible ici.
Les FDF dénoncent la rencontre entre Bart De Wever et des représentants du MNLA, ce 9 mai 2012 au Parlement flamand
Les FDF dénoncent publiquement la visite, ce mercredi 9 mai 2012, au Parlement flamand de représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) invités à rencontrer Bart De Wever, le président de la N-VA
Le MNLA, qui, depuis le 6 avril dernier, revendique l’indépendance de l’Azawad, une vaste zone qui englobe notamment tout le nord du Mali, est à la recherche d’appuis en Europe où il est déjà soutenu par de nombreux indépendantistes – Esquerra Republicana de Catalunya, le Scottish National Party, Plaid Cymru (Pays-de-Galles) notamment – sans oublier l’eurodéputé français François Alfonsi (Partitu di a Nazione Corsa) qui organisera une conférence au Parlement européen avec des hauts représentants du MNLA, le 22 mai prochain.
Les FDF rappellent à Bart De Wever que les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les fondamentalistes d’Ansar Dine, qui ont participé à l’invasion du nord du Mali, sont clairement mis en cause dans de nombreux cas de violence, enlèvements et viols commis dans le nord du Mali depuis leur arrivée. Les fondamentalistes d’Ansar Dine veulent clairement l’imposition de la charia dans tout le Mali.
Aujourd’hui, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a infiltré voire débordé le MNLA, occupe une position dominante dans les trois régions du nord du Mali grâce à son alliance avec le groupe islamiste Ansar Dine, et avec l’arrivée dans ses rangs de combattants tunisiens, libyens et marocains dont certains ont combattu pour Kadhafi. Et c’est avec ce mouvement au relent terroriste évident que Bart De Wever sympathise. Les démocrates apprécieront.
Fatoumata Sidibé
Députée bruxelloise