Parlement bruxellois
Interpellation de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise FDF, à Monsieur Benoit CEREXHE, Ministre chargé de l’Economie, de l’Emploi, de la Recherche scientifique et du Commerce extérieur.
Concerne : les mesures prises pour redynamiser et repositionner l’image du quartier de la Porte de Namur. L’interpellation est disponible ici.
Les émeutes survenues en décembre 2011, suite à l’annonce des résultats des élections présidentielles congolaises, ont causé des dégâts dans le quartier commerçant de la porte de Namur avec les conséquences que cela a pu entraîner au niveau économique. Les autorités régionales ont pris diverses mesures :
– des mesures immédiates avec la mobilisation d’outils régionaux existants (ex : le recours au Fonds bruxellois de Garantie, l’aide du Centre pour Entreprises en Difficultés et les services de l’antenne Atrium du quartier Porte de Namur).
– et des mesures à plus long terme avec pour objectif final de permettre à cette importante artère commerciale bruxelloise, dont l’image a été mise à mal, de se redonner une image globale positive, dynamique et attractive.
Parmi ces mesures plus structurelles, figurait un plan d’action global de redynamisation et de repositionnement d’image du quartier de la Porte de Namur, piloté et financé partiellement par l’organisme régional Atrium.
Ce plan, réalisé en concertation avec la commune d’Ixelles, ATRIUM et les associations de commerçants, comprenait une série de mesures étalées sur l’ensemble de l’année 2012 :
– La mise sur pied d’un plan de communication et d’accompagnement pour les travaux de la chaussée d’Ixelles ;
– La création d’une Task force réunissant commerçants et autorités publiques ;
– Des animations qui tiennent compte des spécificités des différentes artères commerciales composant le quartier telles que des roses distribuées aux mamans lors de la fête des mères, un marché de Noël sur l’avenue de la Toison d’Or ou encore une « chasse aux œufs de Pâques » chaussée d’Ixelles.
Lors de la présentation de ce plan d’action devant la presse, certains s’interrogeaient sur sa pertinence. D’autres comme nombreux commerçants exprimaient le manque de mesures par rapport à la malpropreté chaussée de Wavre et chaussée d’Ixelles.
Par ailleurs, il semblait toujours selon eux, qu’un problème fondamental de l’insécurité n’était pas assez pris en compte dans ce plan. Ces derniers dénonçaient plus particulièrement les trafics de drogues et les agressions dans et autour de la chaussée de Wavre.
Par conséquent, j’aimerais interpeller le Ministre sur les points suivants :
– Le bilan par rapport aux divers outils régionaux qui ont été mobilisés pour apporter immédiatement une aide et un accompagnement aux commerçants vandalisés ;
– L’évaluation du plan d’action global de redynamisation et de repositionnement d’image du quartier de la Porte de Namur;
– L’état d’avancement du réaménagement des trottoirs qui était prévu pour fin février-début mars de cette année ;
– La prise en compte du problème d’insécurité dans le cadre de la relance économique du quartier de la Porte de Namur et plus particulièrement dans et autour de la chaussée de Wavre.
Je vous en remercie