Discours de Fatoumata Sidibé au Congrès des FDF le 22 avril 2012 à l’Espace Delvaux à Watermael-Boitsfort.
Chères citoyennes,
Chers citoyens,
Voilà maintenant trois ans que j’ai embarqué à bord du paquebot des FDF. Et quel Paquebot ! A la barre, un capitaine qui garde le cap contre vents et marées, debout à la proue. Et un équipage de vaillantes et de vaillants militants, prêts à aller au bout de leurs engagements.
Les Fédéralistes démocrates francophones, des hommes et des femmes de parole, des hommes et des femmes de convictions !Après avoir subi mon baptême de l’air aux régionales en 2009 et aux législatives de 2010, j’ai atterri en douceur à Saint-Gilles, ma première commune de résidence quand je suis revenue en Belgique, il y a trente deux ans.
Les FDF ont saisi cette opportunité pour me demander de faire renaître la section locale de Saint-Gilles. C’est chose faite à présent et à quelques mois des élections communales d’octobre 2012, nous nous apprêtons à relever le défi d’une campagne électorale ambitieuse. J’aurai donc le plaisir et l’enthousiasme de conduire la liste FDF pour les communales de 2012.
Ces élections seront décisives et les défis qui nous attendent sont de taille. En effet, les enjeux économiques et institutionnels ainsi que les conséquences de la réforme de l’Etat ne sont pas sans répercussions sur les communes bruxelloises.
Au cœur de notre campagne, nous porterons :
– la mise en œuvre de politiques soucieuses de la diversité culturelle et démographique ;
– la lutte contre les discriminations, la fracture sociale,
– une vigilance permanente pour la défense des intérêts des francophones majoritaires dans les communes bruxelloises mais également la garantie de l’égalité de traitement de tous les citoyens;
– la lutte contre toutes les dérives extrémistes, les replis identitaires et communautaires, les nationalismes,
– la concrétisation du lien entre les francophones de Bruxelles, de Wallonie et de la périphérie et la garantie des droits de chacun ;
– l’autonomie du citoyen, la responsabilisation de tous et la solidarité envers les plus faibles ;
– la promotion de l’égalité hommes/femmes ;
– l’émancipation économique et le progrès social ;
– des engagements clairs en faveur d’une citoyenneté plus affirmée au niveau local.