- 29 mars 2012: à Louvain-la-Neuve pour une rencontre avec des étudiants dans le cadre des travaux dirigés en introduction à la criminologie.
Intervention sur mon engagement en tant que fondatrice et ex-présidence du Comité belge Ni Putes Ni Soumises, et comme députée notamment autour de ma Proposition de résolution déposée au Parlement francophone bruxellois « visant à créer des structures d’accueil spécifiques pour l’accompagnement des victimes de mariages forcés, contraints ou subis ». - 24 mars 2012: participation comme membre du Jury à la remise du prix de la finale nationale du concours de « l’art du vivre-ensemble »
L’Association Francophone d’Olympiades, Francolympiades part de la devise que chaque jeune est doté d’un talent caché et sa préoccupation principale est de l’aider à le découvrir et le développer.
Pour ce faire, l’association organise, en Belgique francophone, des concours et projets inter-élèves et interscolaires dans divers domaines.
Le concours de dessin intitulé « l’art du vivre-ensemble » est le premier projet de Francolympiades. Il se réalise en collaboration avec l’Association Flamande d’Olympiades (VOV).
Ce projet fait partie des 50 activités réalisées à l’honneur du cinquantenaire de la présence turque en Belgique.
Nous avons opté pour le dessin car celui-ci permet non seulement de s’exprimer mais également de communiquer. C’est un outil de communication très puissant. Il tend à dévoiler davantage de choses que les mots. Grâce au dessin, le jeune peut transmettre un message, des valeurs, nous dévoiler sa pensée, ses espoirs, ses inquiétudes. Par ce concours, nous visons une plus grande sensibilisation des jeunes à la question de la diversité culturelle et de contribuer ainsi au vivre-ensemble.
Ce projet s’est réalisé en deux étapes : une étape régionale et une étape nationale et eut un grand succès. Plus de 4000 enfants ont participé à ce concours! Dans une première étape, chaque région (5) a élu ses 10 finalistes à l’aide d’un jury de haute qualité. Finalement, les 50 plus beaux dessins nous venant de tous les coins de la Belgique vont être exposés le samedi 24 mars au Bozar et des prix généreux vont être accordés aux lauréats. Le programme est disponible ici.
Lieu: Palais des Beaux-Arts - 13 mars 2012: participation au colloque « Des genres qui appellent la nuance ! » organisé par Le Centre Régional du Libre Examen organisé avec Genres Pluriels
Lieu : CAL – Campus de la Plaine, 1050 Bruxelles – Le programme est disponible ici - 10 mars, participation, comme membre du Jury à la sélection et à la remise des prix de la finale bruxelloise du concours de dessin intitulé « l’art du vivre-ensemble » organisé par les Associations d’Olympiades Francophone et Flamande, respectivement les « Francolympiades » et la « VOV » ! Lieu: Fedactio, 27 rue des Palais, 1030 Bruxelles. www.fedactio.be
- 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Femmes et dans le cadre des « jeudis de l’hémicycle » les députées des groupes politiques et les différentes associations de la Coordination bruxelloise de la Marche mondiale des femmes se sont réunis pour une matinée d’échanges dans l’hémicycle du Parlement bruxellois. Le Parlement francophone bruxellois a donné la parole à la coordination bruxelloise de la marche mondiale des femmes qui regroupe de nombreuses associations des défenses de droits des femmes.
- Le mardi 7 mars, dans le cadre de la Journée internationale des Femmes, participation à la rencontre organisée par l’asbl Medes en collaboration avec le Centre Communautaire maritime – http://www.medesasbl.be
Lieu: rue Vandenboogaerde 93 – 1080 Molenbeek - Le jeudi 1er mars 2012, de 9h à 13h a l’initiative de Gisèle Mandaïla et Fatoumata Sidibé – Conférence-débat sur le thème « VIEILLIR en IMMIGRATION »
Lieu : Au Parlement bruxellois – Salle des Glaces
69, rue du Lombard, 1000 Bruxelles – le programme est disponible ici