Question écrite de Fatoumata SIDIBE, députée bruxelloise FDF, à Monsieur Emir Kir, Ministre de l’Action sociale et de la Famille et Huytebroek – 23 novembre 2011
Concerne : le vieillissement des populations d’origine étrangère – La réponse est disponible ici
L’émergence d’une population vieillissante d’origine étrangère est un phénomène relativement récent. Contrairement à ce qu’ils pensaient ou souhaitaient, la plupart des personnes vieillissantes issues de l’immigration ne vont pas rentrer dans le pays d’origine pour y couler leurs vieux jours.
Le vieillissement des migrants et les questions liées à l’interculturel en général apparaissent donc progressivement dans le champ des interrogations tant des personnes concernées que des professionnels de l’aide et des soins, des associations, des chercheurs, des politiques.
S’il faut des pistes de solutions et des projets innovants pour accompagner dignement les personnes vieillissantes, qu’elles soient migrant(e)s ou Belges d’origine et ce, dans le respect de la diversité et des besoins de chacun, il est néanmoins indispensable de repenser des lieux de vie tenant compte des situations singulières des personnes vieillissantes d’origine étrangère. Aussi, je souhaiterais poser les questions suivantes :
– Avez-vous des données chiffrées concernant les populations vieillissantes d’origine étrangère en Belgique et à Bruxelles ? Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Quels profils présentent-elles ? Quels sont leurs besoins ? Les données disponibles sont-elles ventilées par sexe ?
– Quelles sont les associations subsidiées qui travaillent dans le secteur de l’information, l’accueil, l’accompagnement des populations vieillissantes d’origine étrangère ?
– Quelles sont les initiatives menées pour sensibiliser et informer les familles, ainsi que les personnes âgées sur les services et structures d’accueils existants ?
– Avez-vous des données concernant les populations d’origine étrangère présentes dans les maisons de repos et de soins ? Y a-t-il des difficultés particulières relatives à la gestion de la diversité ?
– Existe-t-il des maisons de repos qui offrent des services répondant aux spécificités des populations d’origine étrangère ?
– Avez-vous connaissance du projet de la bonne Maison Bouzanton à Mons visant à « Mettre en réseau les principaux opérateurs locaux du secteur de la santé, de ceux de l’hébergement des personnes âgées et de ceux du secteur associatif des différentes communautés, mener une recherche-action visant, d’une part, à analyser la situation vécue par les familles et les acteurs de terrain et, d’autre part, à accompagner la mise en place d’un projet pilote d’action sociale intégrée visant l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées issues de l’immigration. ». Des recommandations de ce projet sont-elles disponibles ?
– Avez-vous connaissance de projets similaires en Région bruxelloise ?