Parlement francophone bruxellois
Interpellation à Emir Kir, Ministre chargé de l’action sociale et de la famille – 18 mars 2011
Concerne : suivi de la résolution parlementaire visant à généraliser les animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire. L’interpellation est disponible ici
Monsieur le Ministre,
Le 24 avril 2009, le Parlement francophone bruxellois adoptait une résolution soutenue par l’ensemble des partis démocratiques et recommandant la généralisation des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire.
Je souhaiterais faire le point sur la concrétisation de cette résolution. En effet, lors d’une précédente interpellation portant sur ce sujet, vous aviez énoncé que lors du gouvernement conjoint du 21 janvier 2010, les différents gouvernements dont celui de la Cocof, se sont engagés à notamment :
– Evaluer la faisabilité d’établir un cadastre des animations EVRAS dans le cadre scolaire et définir les modalités de son élaboration, ainsi que ses limites.
– Clarifier les missions respectives des écoles, des services de première ligne et des partenaires extérieurs dans un dispositif coordonné et respectueux de la spécificité de chacun des acteurs. A cet égard, vous plaidiez pour que le centre de planning familial puisse être à un moment donné l’opérateur habilité à faire l’animation dans les écoles. C’est en effet ainsi que les centres peuvent se faire connaître des publics jeunes.
– Assurer une information sur le cadre et les orientations de l’EVRAS vers les acteurs du secteur socio-sanitaire, en ce compris les médecins généralistes.
– Proposer un cadre opérationnel sur la base des travaux réalisés au cours de ces dernières années, des multiples façons d’entendre l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle et examiner les implications de ces définitions sur la formation des animateurs et des acteurs.
– En fonction des moyens disponibles, évaluer par rapport aux démarches ci-avant précisées la faisabilité de l’augmentation de l’offre de services actuelle.
– Proposer un calendrier et des priorités spécifiques en vue de poursuivre l’objectif de généralisation progressive d’un module EVRAS dans toutes les écoles de la Communauté française.
Aussi, je souhaiterais savoir où en est la réalisation de ces engagements ? Quelles sont les avancées dans ce dossier ? Est-ce qu’un premier état d’avancement des travaux du groupe de travail créé chargé de déterminer le contenu et la faisabilité du programme a pu être dressé ? Quels sont les résultats de ces travaux? Combien de réunion ont été organisées par ce groupe de travail ?
Plus précisément, s’agissant de la réalisation d’un cadastre des animations Evras, il me semble qu’il doit aboutir en 2011. Dès lors, est-ce qu’un calendrier a été fixé à cet égard ? Quand sera-t-il finalisé ? Une évaluation budgétaire a-t-elle pu être dressée ? Est-ce que des cellules « Vie affective et sexuelle » qui rassemblent des professionnels de centre de planning, mais aussi des agents des CPMS et des SPSE ont été créées dans des écoles bruxelloises défavorisées ?
Je précise que vous souhaitiez que des avancées concrètes soient réalisées en 2010, afin que la généralisation des animations EVRAS dans les écoles puisse avoir lieu si possible pour la rentrée 2011 !
Par ailleurs, qu’en est-il des coopérations entre la Communauté française, la Cocof et la Région wallonne ? Un accord de coopération est-il toujours envisagé ? Le cas échéant, quand sera-t-il conclu ?
Enfin, j’ai pu lire que les cellules « bien être à l’école » devront jouer un rôle majeur dans le processus de généralisation de l’EVRAS dans les établissements scolaires. En effet, il est prévu que ces cellules devront notamment éduquer à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Je souhaiterais obtenir plus d’informations à cet égard. Comment ces deux initiatives vont s’articuler ?