Parlement de la Région Bruxelles-Capitale
Question écrite de Fatoumata SIDIBE, députée MR-FDF, à Bruno De Lille, Secrétaire d’Etat chargé de la Politique d’égalité des chancesConcerne : moyens consacrés à la mise en œuvre du plan d’action national de lutte contre les violences. – 15 janvier 2011
La réponse est disponible ici
En Belgique, une femme sur cinq est victime de violences conjugales. Plus précisément, d’après les résultats d’une étude récente, près de 15 % des femmes et plus de 10 % des hommes ont été confrontés à une telle violence au cours de l’année écoulée.
Afin de lutter contre ce fléau, diverses mesures ont été prises par les pouvoirs publics, je pense notamment au plan d’action national sur les violences conjugales (PAN), à la mise en place d’une ligne d’écoute professionnelle, à la création de structures d’accueil, etc.
Un nouveau plan d’action sur les violences conjugales et intrafamiliales vient d’ailleurs d’être adopté par les différentes autorités du pays afin de mieux coordonner leurs actions dans ce domaine. Il énumère une série d’objectifs précis pour chaque niveau de pouvoir (Fédéral, Communautés et Régions). Parmi les objectifs prioritaires, figure notamment sensibiliser les publics concernés, prévenir et détecter la violence entre partenaire, assurer une assistance aux victimes et un suivi des auteurs, etc.
Ce Plan d’action national est aussi décliné en plans d’action régionaux contre la violence entre partenaires où sont explicités les axes spécifiques des Régions.
En 2009, il me semble que 46.000 euros ont été alloués directement par la Région à la mise en place du PAN.
Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir :
– Quel budget a été consacré par la Région bruxelloise pour mettre en œuvre le PAN en 2010 ?
– Quel budget a été prévu par la Région bruxelloise dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau PAN en 2011 ?
Le 10 décembre 2010.