Parlement de la Région Bruxelles-Capitale
Question écrite de Fatoumata Sidibé, Députée bruxelloise MR-FDF, à Monsieur Emir Kir, Ministre, chargé de la Formation professionnelle, de la Culture, du Transport scolaire, de l’Action sociale, de la Famille, du Sport et des Relations internationales. 17 novembre 2010
Concerne : Voyage de 5 jours à Emirdag (Turquie) en compagnie de plusieurs journalistes effectué en novembre 2010.
La réponse est disponible ici
Vous vous êtes récemment rendu en Turquie dans la région d’Emirdag en compagnie de membres de votre cabinet ainsi que plusieurs journalistes. L’objet de cette visite était de dénoncer l’impact négatif sur de nombreux jeunes Turcs d’une immigration vers la Belgique, présentée sur place de manière fallacieuse et qui souvent les met dans des conditions de vie difficile dès leur arrivée sur le sol belge. Selon mes informations, la mission consistait également à constater la problématique posée par les mariages forcés.
Assurément des thèmes importants qui interpellent l’ensemble des citoyens installés en Belgique et principalement en Région bruxelloise. Par contre, ce qui me heurte dans votre démarche, c’est l’importance de la délégation, accompagnée de plusieurs journalistes invités, qui s’est rendue sous votre conduite à Emirdag l’espace de cinq jours, selon les informations qui sont en ma possession.
Quand on connaît les difficultés financières de la Cocof et de la Région bruxelloise, qui réclament sans cesse des moyens supplémentaires, n’était-il pas plus judicieux de réaliser une étude sur ces problèmes en envoyant sur place un ou deux experts de votre cabinet, parfaitement capables d’effectuer ce travail en s’appuyant sur des contacts locaux. Je m’interroge également sur l’invitation lancée à plusieurs journalistes.
– Sur base de quels critères ces journalistes ont-ils été choisis ? Une conférence de presse, organisée à Bruxelles, n’aurait-elle pas eu un meilleur impact pour décrire les dispositions que votre cabinet compte prendre pour résoudre les problèmes posés par cette immigration ?
– Compte tenu que le citoyen doit savoir comment ses deniers sont utilisés, pourriez-vous m’indiquer le détail des coûts de cette initiative ?
o Combien de personnes – de votre cabinet plus les journalistes – ont-elles effectué ce déplacement ?
o Combien de jours a-t-il duré ?
o Combien ce déplacement a-t-il coûté (frais de déplacement, de séjour, frais divers..) ?
o Dans quelle condition la délégation s’est-elle déplacée ? Avec quelle compagnie aérienne et dans quelle catégorie de sièges ?
Le 16 novembre 2010