Dimanche 20 décembre 2009, participation au débat radio en direct sur La Première: les « Assises de l’interculturalité – la messe est-elle déjà dite ? »
Argumentaire succinct :
Presque à mi-parcours et juste avant la trêve des confiseurs, où en sont aujourd’hui les « Assises de l’interculturalité » ? Quatre ans à peine après la « Commission du dialogue interculturel » qui elle-même suivait de près une « Commission des sages » aux buts similaires, le gouvernement fédéral, sous la houlette de sa vice-premier, par ailleurs ministre de l’Egalité des chances, a donc remis le couvert avec un nouveau grand débat de société. Le programme est ambitieux et alléchant, même si on frémit un peu devant l’ampleur de la machinerie : pratiquement 1 an de travaux sous l’autorité éclairée d’un savant comité de pilotage et de commissions mixtes ; mobilisation générale des associations dans tout le pays, enrôlement des spécialistes connus ou moins, large appel à des militants plein d’idéal. Le but est évidemment très louable, chacun en convient, même si on peine à distinguer ce qui diffère fondamentalement de la « Commission du dialogue interculturel » de 2004. Mais, au-delà de l’intérêt intellectuel de l’exercice, beaucoup se demandent de quoi ces « Assises » pourront-elles accoucher qui ne soit déjà sur la table ? Car force est de constater qu’en ce moment c’est surtout dans la rue, devant les tribunaux, dans les colonnes des médias, sur Internet et dans les bureaux des partis que le débat fait réellement rage. Enfin, beaucoup constatent avec perplexité que les positions de la plupart des partis sur les sujets qui fâchent (foulard, burqa,…) sont déjà connues. La messe serait-elle déjà dite ?
Avec :
Joëlle Milquet, vice-premier ministre, ministre fédérale de l’Egalité des chances ;
Pierre Galand, président du Centre d’Action Laïque (CAL) ;
Fatoumata Sidibe, députée régionale bruxelloise FDF, fondatrice et ancienne présidente de la section belge de l’association « Ni Putes Ni soumises » ;
Andréa Rea, sociologue, professeur et directeur du Groupe d’étude sur l’Ethnicité, le Racisme, les Migrations et l’Exclusion (GERME) à l’ULB, membre du comité de pilotage des Assises de l’interculturalité .